Un quatrième Atac converti en Auchan

15 janvier 2010 - Benoît Merlaud

Le concept Simply Market n’est pas adapté aux gros supermarchés. Faute de mieux, les Atac de plus de 3 000 m² sont donc convertis en mini-Auchan. Cette année, celui de Péronne, dans la Somme, sera le quatrième.

Atac

Un supermarché Atac

A Péronne, dans la Somme, un gros Atac n’a toujours pas été converti en Simply Market. Son format, 3 500 m², le place sur le créneau envié du «petit hyper». Tous les distributeurs ne jurent plus que par ce segment… sauf Auchan. Le spécialiste du grand hypermarché ne sait pas quoi faire de ce format intermédiaire.

Le concept Simply Market est pensé pour des magasins de 1 500 m². Il n’a pas été dimensionné pour les unités les plus importantes du parc. Les résultats des deux premiers gros Atac convertis en Simply Market, à Vitry-sur-Seine (94), 3 400 m² et à Villepinte (93), 3 390 m², ont tout bonnement incité le groupe à stopper l’aventure !

Un nouveau Halles d’Auchan

Faute de mieux, le distributeur a donc décidé de passer l’Atac de Péronne sous l’enseigne Auchan (l’information, parue dans la presse régionale ce matin, a été confirmée à Linéaires par un porte-parole du groupe). Ce n’est pas la première conversion de ce genre.

En avril 2009, AuchanSuper a cédé le magasin de Bobigny (93), qui jauge 3 900 m², à la filiale Halles d’Auchan. Le changement d’enseigne a été effectif en septembre.

Trois petits Auchan de 3 500 m²

Les unités de Tulle-Laguenne (19), sur 3 600 m² et Mazamet-Aussillon (81), sur 3 550 m², sont passées Auchan, respectivement en août et en octobre 2009. Les points de vente ont été réaménagés et l’offre développée (à Mazamet, l’assortiment alimentaire est passé de 9 000 à 15 000 références). Sans extension de surface.

Si les petits Auchan ne sont pas la norme, ils ne sont toutefois pas exceptionnels. Héritage du rachat des Mammouth de Docks de France, le groupe compte encore 7 hypers jaugeant entre 4 000 et 5 000 m². Sans parler de Schiever, partenaire régional du distributeur en Bourgogne, dont les 7 Auchan vont de 3 600 à 6 500 m².

Cela dit, le statut de Tulle, Mazamet et Péronne reste particulier. AuchanSuper conserve en effet la gestion des trois plus petits Auchan de France. Le sort du dernier gros Atac encore existant, 3 350 m² à Corbeil-Essonnes (91), n’est pas officiellement tranché.

 

Officiellement enterrée, l’enseigne Atac vit toujours

Depuis le 1er avril 2009, officiellement, tous les Atac sont devenus des Simply Market. Tous ? Pas tout à fait. En réalité, le panonceau Atac coiffe encore… presque une centaine de magasins.

En grande partie, ces irréductibles sont les supermarchés de Schiever (82 unités), partenaire régional d’Auchan en Bourgogne, peu pressé de tester le nouveau concept. Il reste également une dizaine d’Atac en franchise, non convertis (pour l’essentiel de tout petits magasins). Et quatre magasins atypiques, trop petits, ou trop grands (Péronne et Corbeil-Essonnes).

 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois