Auchan Supermarché Saint-Germain-lès-Corbeil (91)
-
Un magasin historique. Le magasin de Saint-Germain-lès-Corbeil (91) fera date : le 25 janvier 2017, il aura été le premier à adopter l'enseigne Auchan Supermarché, sur 2200 mètres carrés.
-
Baisse de prix. Avec la modernisation du concept et l'enrichissement de l'offre, les prix plus agressifs sont le troisième pilier de la transformation des Simply Market en Auchan Supermarché. 5000 baisses de prix sont mises en avant, avec force rappels en rayon. Dès l'entrée, les promos canon de la zone marché font mouche.
-
Un standard de la proxi. L'entrée du supermarché débouche, de façon classique, sur les fruits et légumes et la boulangerie. Mais un petit univers, très typé "nouvelle proximité urbaine", y prend aussi place : avec du snacking industriel et une machine à presser les oranges.
-
Zone basse en fruits et légumes. Les tablettes hautes et les étiquettes suspendues de Simply Market disparaissent. Les fruits et légumes sont implantés à plat, laissant une vue dégagée, dès l'entrée, sur le reste du magasin.
-
Nébulisation. Les fruits et légumes fragiles (dont des herbes fraîches et des mescluns de salade) sont nébulisés.
-
Fraîche découpe. Deux meubles réfrigérés, l'un pour les coupelles de fruits, l'autre pour les barquettes de légumes, sont consacrés à la fraîche découpe. Réalisée sur place, dans un labo (en réserve) du magasin.
-
Olives et fruits secs. Un bar à olives et fruits secs en vrac complète l'univers fruits et légumes.
-
Pain et viennoiserie. La boul-pât bénéficie d'une double signalétique : "mon pain" et "ma viennoiserie". Viennoiseries, beignets, donuts et cookies sont vendus en vrac, à saisir avec des pinces et à glisser dans un sachet.
-
Boucherie coupe. Original : la boucherie coupe ne propose que du boeuf maturé ou des élaborés (farcis, ballottines, paupiettes, rôtis orloff, etc.). L'essentiel de l'offre reste donc en libre-service.
-
Recettes. A la boucherie comme aux fruits et légumes, Auchan laisse de grandes fiches recettes à la disposition de ses clients. Au fond, la cave de maturation de la viande.
-
Marée. Le surpermarché dispose d'une marée coupe avec nébulisation et d'un vivier.
-
Traiteur et soupes. Le stand traiteur est en réalité partagé entre deux univers, charcuterie et traiteur-rôtisserie. Les deux offres sont réduites au strict minimum. Un bar à soupes (deux recettes, à droite sur la photo) complète le dispositif.
-
Crémerie. Pas de vente assistée pour le fromage coupe, qui reste en tout frais-emballé. La coupure du rayon par un pilier sert de prétexte à l'implantation d'une offre d'accessoires.
-
Promo. Peu de têtes de gondoles relaient les offres promos, qui sont surtout regroupées (pour l'ambiant) au fond du supermarché, après la traditionnelle barre trad en mural.
-
Mécaniques. Auchan édite de grandes étiquettes pour signaler ses promos, même si finalement peu de place est laissée à la description des mécaniques.
-
Petits prix. Peu de promos en têtes de gondole, donc, mais des joues de TG qui mettent en avant des "petits prix" (des MDD Auchan, mais pas des "premiers prix").
-
Meubles frais. Tous les meubles frais du magasin sont fermés par des portes et éclairés de l'intérieur par des rampes de LED.
-
Confort. Les allées du supermarché sont plutôt larges pour un super. Un confort pour les clients.
-
Liquides en vrac. La multiplicité des offres en vrac singularise le concept. Côté droguerie, deux références : une lessive liquide et un produit vaisselle.
-
Huiles en vrac. Trois références d'huiles bio sont vendues en vrac : huile d'olive de Grèce, d'Espagne et huile de colza.
-
Vrac. Comme les huiles, des thés et des épices sont vendus en vrac dans leur rayon respectif.
-
Bio. Pas d'univers bio dans ce Auchan à l'ambiance globale pourtant huppée. Les produits bio sont laissés dans leur rayon d'origine.
-
Premium. Sur certaines familles de produits, Auchan développe de façon spectaculaire le dernier tiers de l'offre, le plus valorisé. Ici des moutardes Pommery, Martin Pouret ou Clovis, aux parfums plus sophistiqués les uns que les autres.
-
Pointu. Un autre rayon sur lequel Auchan développe des gammes hors normes pour un supermarché : les accessoires et aides à la pâtisserie. Les moules en forme de château ou de petit train y côtoient des bases originales pour cocktails.
-
Cave. Soignée sans être ostentatoire (ni coûteuse à déployer), la cave propose grands vins et flacons à petits prix. Le carrelage noir (grand format, comme partout dans le magasin) délimite l'univers sans perturber la circulation des clients. Un sommelier dispense ses conseils cinq jours par semaine, du mercredi au dimanche matin.
-
Beauté. La beauté est un autre univers fort du magasin (délimité, comme la cave, par un carrelage noir). Le maquillage y est vendu nu, ce qui restait pour l'instant l'apanage des hypers récemment rénovés. Comme à la cave, également, une conseillère est présente cinq jours par semaine, sur différentes plages horaires.
-
Tablettes. Très inhabituel en super, un petit espace pause est aménagé, avec fauteuils et tablettes en libre accès (mais enchaînées à un antivol). Face à un écran qui fait la promotion de l'offre auchan.fr.
-
Culture. Un esprit bibliothèque donne du charme au rayon livres. Très typé "hyper" dans l'exécution.
-
Régions. Face aux caisses, les têtes de gondole sont consacrées aux régions françaises (pas forcément celle du magasin) et aux produits du monde.
-
Ecrans géants. Au-dessus des caisses, deux grands écrans font la promotion des offres en cours sur le site auchan.fr. Décoratif, à défaut d'être véritablement marchand.