Un premier So.bio ouvert par un associé U
Alors que plusieurs associés U exploitent déjà des magasins La Vie Claire, le propriétaire de l’Hyper U d’Agde (34) inaugurera avant l’été un point de vente So.bio. Une enseigne rachetée par Carrefour en 2018 et que le groupe d’Alexandre Bompard souhaite développer en franchise.
C’est une première. Pour Système U comme pour Carrefour ! Avant l’été, un associé U ouvrira un magasin sous bannière So.bio, l’enseigne spécialisée rachetée par Carrefour en 2018. Ce point de vente sera situé à Agde, dans l’Hérault, à proximité du bel Hyper U (9.000 m²) de Marc Prou.
L’associé U deviendra ainsi l’un des premiers franchisés So.bio, un réseau que Carrefour souhaite développer sur ce mode en 2020. A date, l’enseigne So.bio compte 12 points de vente, riches d’environ 8.000 références et jaugeant entre 500 et 600 m². Le parc, qui a vocation à s’étendre, demeure encore largement implanté dans le sud-ouest de la France, avec des magasins à Agen (47), Biganos (33), Cognac (16), Launaguet (31), Le Haillan (33), Mennecy (91), Montauban (82), Muret (31), Pamiers (09), Paris Sèvres (75), Pessac (33) et Toulouse (31).
Interrogé par Linéaires dans son numéro de février, Dominique Schelcher, PDG de Système U, expliquait ne pas vouloir développer d’enseigne spécialisée sous bannière U. Avant de préciser : « Si des associés sont vraiment férus de bio ou s’ils éprouvent le besoin de contrer un éventuel concurrent, ils peuvent compter sur les partenariats que nous avons bâtis. Certains sont déjà franchisés La Vie Claire et l’enseigne So.bio, rachetée par Carrefour, constitue une nouvelle alternative. »