Un distributeur marocain en location-gérance chez Carrefour ?

24 juin 2021 - Benoît MERLAUD

Carrefour envisage de confier au moins un magasin français en location-gérance à son partenaire marocain Label’Vie. L’hypermarché de Port-de-Bouc (13) est évoqué. Le distributeur se défend de toute segmentation "ethnique" de son parc. 

Un hypermarché Carrefour au Maroc, exploité par Label'Vie

Un hypermarché Carrefour au Maroc, exploité par Label'Vie

Depuis la mi-avril, la CGT multiplie les appels à la grève dans l’hypermarché Carrefour de Port-de-Bouc (13). Le magasin est promis à un passage en location-gérance, qui fait craindre aux salariés la perte de plusieurs avantages sociaux. Depuis quelques jours, l’inquiétude est montée d’un cran avec la perspective d’une reprise par un groupe de distribution marocain, Label’Vie. 

Interrogé par Linéaires, Carrefour confirme l’existence d’un projet en discussion avec Label’Vie, sans préciser le magasin concerné. 

Selon la presse marocaine, les négociations entamées entre les deux groupes pourraient porter sur davantage de points de vente en France. La location-gérance est un mode de gestion qui séduit de plus en plus Carrefour pour redresser des magasins en difficulté, y compris des hypermarchés. 

Label’Vie serait pressenti pour reprendre des magasins non rentables et accueillant de nombreux clients d’origine arabe ou de confession musulmane. Un raccourci que récuse Carrefour : le distributeur dément avoir construit une segmentation "ethnique" de son parc. 

Au Maroc, Label’Vie détient l’exclusivité de la franchise Carrefour et exploite déjà une grosse centaine de points de vente : 11 hypermarchés Carrefour, 87 supermarchés Carrefour Market ainsi que 11 Atacadao, un format cash and carry ouvert au public. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois