U : premier pas international… au Bénin

14 janvier 2013 - Laurence Haxaire avec F.V.

Jusqu’à peu, la présence internationale de Système U se cantonnait à une anecdotique implantation, via un partenaire, à l’Île Maurice (deux unités). Depuis novembre 2012, la bannière des Nouveaux Commerçants flotte en Afrique de l’Ouest ! L’info était restée discrète, mais le centre commercial Erevan (4 000 m²) ouvert en 2011 à Cotonou, capitale du Bénin, a bien pris le panonceau U en novembre dernier. Un véritable événement local, pour un centre commercial dernier-cri, unique dans toute l'Afrique de l'Ouest.

A l'origine de ce projet, on retrouve un entrepreneur marseillais d'origine arménienne, Marcel Tchifteyan, arrivé au Bénin en 1953. Devenu un industriel et importateur important dans son pays d’adoption, l'homme a confié la direction du centre Erevan à son fils, Jean-Luc. « Les challenges sont multiples : des aléas de la logistique en passant par la formation du personnel, la maîtrise de la chaîne du froid ou la concurrence du commerce informel, il nous fallait un partenaire costaud et honnête pour relever le défi. U s'est avéré le bon ».

Dans une ambiance finalement proche de celle d’un U français, le magasin propose une offre très hétéroclite, avec un non-alimentaire riche et un alimentaire où se mélangent allègrement confitures de papaye locales, vins d'Afrique du Sud, foie gras du Périgord et, bien sûr, bon nombre de produits U en épicerie.

A noter que l’enseigne U est aussi attendue pour les prochains mois en Tunisie, près de Sousse, avec, là-encore, un accord d’opportunité noué avec un opérateur local, le groupe Mhiri.

Bientôt dans Linéaires, un reportage sur le centre commercial « U Erevan » à Cotonou.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois