Trimestriels : Carrefour tient bon sur sa lancée
Carrefour publie un chiffre d'affaires en hausse de 2,2% au troisième trimestre 2015. Les ventes en France progressent de 2,3%, et même de 5,6% hors carburants. Tous les formats sont dans une dynamique de croissance.
Dans l'Hexagone, si le chiffre d'affaires des hypermarchés recule de 1,6%, c'est principalement sous l'effet des prix du carburant. Hors essence, l'orientation du CA est à + 1,2%.
"Les ventes alimentaires poursuivent leur croissance", commente le distributeur.
A magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire, les hypers Carrefour sont à + 0,7%. Sur les neuf premiers mois de l'année, la progression s'établit à + 1,0%.
"Nous enregistrons les fruits d'un plan travaillé avec constance depuis maintenant trois ans, a martelé Pierre-Jean Sivignon, directeur financier du groupe, à l'occasion de la présentation du chiffre d'affaires trimestriel. Cette constance est clé. Les clients ont bonne mémoire et il est facile de perdre leur confiance."
Effet du carburant mis à part, les supermarchés français (+ 2,5% en comparable) confirment les bons résultats enregistrés depuis le début de l'année. Sur 9 mois, toujours en comparable, les ventes sont à + 2,1%.
A date, les supermarchés français de Carrefour bénéficient davantage du programme de rénovation que les hypers. 99 supers ont été rénovés depuis le début de l'année, contre seulement 9 hypers.
"Le déploiement est plus rapide pour les supermarchés car il est plus standardisé, a justifié le directeur financier. On pourrait presque le comparer à une campagne militaire. Pour les hypers, les situations sont plus spécifiques, chaque projet est une histoire à part entière."
Le distributeur, toutefois, estime pouvoir tenir le plan qu'il s'était fixé pour l'ensemble de l'année 2015 : 20 hypers et 139 supers rénovés.
La proximité se montre très dynamique sur le troisième trimestre (+ 33,9% hors essence), principalement grâce aux conversions de Dia (dont le rythme "s'accélère", précise Carrefour). A magasins comparables, les ventes du format sont à + 3,0 % sur le T3 et à + 3,2% sur les neuf premiers mois de l'année.
Concernant Dia, 16 magasins avaient été convertis au cours du deuxième trimestre, essentiellement sous les enseignes City et Contact.
Durant le troisième trimestre, Carrefour a procédé à 50 conversions : 36 sous une enseigne de proximité et 14 qui ont vu un Dia adopter le concept Market. "90 à 100 conversions sont attendues durant le quatrième trimestre, a précisé Pierre-Jean Sivignon. Ce n'est pas une course contre le temps, nous préférons gérer correctement ces conversions."
Les ventes de Carrefour en France
Source : Carrefour, ventes du troisième trimestre 2015. Evolution totale et à magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire. |
A l'international, Carrefour est touché par un impact de changes négatif de - 4,4% (et même de - 18,5% sur l'Amérique latine). Malgré cet effet, le chiffre d'affaires enregistré résiste bien (en particulier par rapport à celui publié par Casino pour la même période).
Le chiffre d'affaires du groupe
Source : Carrefour, ventes du troisième trimestre 2015. Evolution totale et à magasins comparables, hors essence et hors effet calendaire.
|