Système U ouvre son CFA métiers de bouche

3 septembre 2020 - Frédéric Carluer-Lossouarn

Photo : Système U.

Plutôt que de peiner à trouver des jeunes bouchers, autant les former soi-même pour les placer ensuite dans son réseau de magasins. C’est en somme la résolution prise par Système U : le distributeur a créé son propre CFA (centre de formation d’apprentis).

Baptisé « L’école de la nouvelle alimentation par U », il est dédié aux métiers de bouche. Le distributeur alimentaire affirme être le premier à le faire. «L'enseigne se saisit pleinement des dispositions de la loi de septembre 2018 dite "Avenir professionnel" qui ouvre la possibilité aux entreprises de proposer leur propre centre de formation d’apprentis, amplifiant l’offre de formation en apprentissage, notamment pour des secteurs au sein desquels les besoins en main-d’œuvre sont importants», explique-t-il dans un communiqué.

43 apprentis bouchers

Dominique Schelcher, son président, n’est pas peu fier de l’initiative : «À l'heure du tout technologique, U reste fidèle à ses valeurs et se concentre une fois de plus sur l'humain. En tant que coopérative, nous misons sur l’évolution des carrières. La question de l'emploi des jeunes, de la reconversion, de la relance de l'apprentissage après la crise que nous avons traversée est plus que jamais essentielle pour notre pays».

Ce CFA des U ouvre ses portes le 7 septembre. Dans un premier temps il sera cantonné à la formation de bouchers. 43 élèves sont répartis sur quatre sites en vue de décrocher un CAP, à Ambérieu (01), Lézignan (11), Angers (49) et Paris.
À l'issue d'une année de formation, à raison d'une semaine par mois en CFA et de trois semaines dans un magasin U, les élèves pourront décrocher leur diplôme d'État. «Au-delà des compétences techniques de base, la formation propose notamment des modules autour du bien-être animal, de l'agroécologie...», souligne Système U.

4 000 apprentis à trouver pour les GMS

Les diplômés qui le souhaitent auront la possibilité de poursuivre deux ans supplémentaires pour obtenir un BP (brevet professionnel) de boucher. «Cette nouvelle offre de formation initiale répond aux attentes des apprentis, des magasins U mais aussi des consommateurs qui redécouvrent la place centrale des métiers de bouche et du savoir-faire local dans notre alimentation», a déclaré Frank Savann, directeur du CFA des U.

La formation de jeunes bouchers n’est qu’un début. «À l'issue de cette première rentrée, l'enseigne ambitionne d'élargir son offre d'apprentissage à d'autres métiers de bouche (charcuterie, poissonnerie, boulangerie, pâtisserie, etc.)», indique Système U.

Le recrutement de jeunes bien formés sur la zone marché est un casse-tête récurrent pour tous les distributeurs. U chiffre à 4.000 le nombre d’apprentis dans les métiers de bouche dont la grande distribution a besoin. Evidemment, les magasins U sont à l’affût de cette promotion interne. Plus de 80 se sont portés volontaires pour accueillir un apprenti boucher en cette rentrée 2020.

 

Ateliers du Drive 2020

Les Ateliers du Drive - 29.09.2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne