Smartpos, le nouveau système de caisses de Carrefour

8 décembre 2021 - Yves DENJEAN

Le groupe Carrefour va changer son système de caisses. Développé en interne, ce programme baptisé Smartpos a été conçu pour éliminer les irritants et en faire un outil relationnel avec les clients.

Carrefour s’apprête à moderniser son système d'encaissement. Exposé au salon Tech For Retail, ce projet baptisé Smartpos représente un immense chantier pour le groupe Carrefour, à savoir un changement qui concernera à terme 67.000 caisses dans le monde. Cette évolution vise à faciliter la vie des salariés et des clients en gommant notamment les irritants identifiés par Carrefour.

Indiquer les promos en temps réel

En caisse, le client disposera d’un écran sur lequel apparaît chaque article scanné. Exemple, Smartpos va pouvoir indiquer en temps réel si la promotion est prise en compte, le client n’aura donc plus à attendre le paiement et l’émission du ticket. Il permettra aussi de régler le problème des produits inconnus. « Le système est relié à notre Data Lake, une base dans laquelle on récupère toutes les transactions à l’échelle du groupe Carrefour, soit près de 8 milliards de données, explique Miguel Angel Gonzalez Gisbert, directeur technologie et data du groupe Carrefour. Il pourra ainsi détecter le produit qui n’est pas reconnu dans le magasin. Cela représente un gain de temps énorme pour les hôtes et les hôtesses de caisses. »

Collecter les données des clients

Autre avantage de cette innovation, Smartpos va devenir un outil relationnel avec les clients. « Un parcours sur Smartpos va inciter et faciliter l’inscription au programme de fidélité », souligne Miguel Angel Gonzalez Gisbert. Et cet outil pourra être utilisé sur d’autres sujets comme l’incitation des personnes à s’inscrire pour recevoir les prospectus numériques. Au final, Carrefour se dote d’un système qui favorisera la collecte de données et le consentement associé de ses clients. Des datas qui seront ensuite valorisés au sein de la plateforme Carrefour Links.

Pour Carrefour, fait par Carrefour

« Pour Carrefour, c’était important de contrôler cette strate fondamentale de l’expérience client, d’où notre choix de réaliser ce projet en interne », précise Miguel Angel Gonzalez Gisbert. Le groupe s'est basé sur le système de Carrefour d'encaissements puis a été conçu en « inner sourcing », c’est-à-dire en utilisant les compétences des développeurs internes dans tous les pays.
D’un point de vue matériel, Carrefour a créé un « light hardware » de la taille d’une box internet. Il s’agit d’un mini-PC facile à installer qui réduira les coûts. « Une partie de notre système tourne dans le cloud », commente le directeur technologie et data du groupe Carrefour. Ce nouvel équipement sera testé dans les premiers magasins pilotes de l'Hexagone en 2022.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois