Simply Market Botticino en images

Simply Market Botticino en images

  • Panneaux photovoltaïques, chariots en PET recyclé sous un abri en bois, places de parking ornées de pelouse arrosées par les eaux de pluie récupérées : d’emblée, le Simply Market de Boticcino (1 200 m² de surface de vente) affiche son caractère écolo.

  • Le toit accueille 320 m² de panneaux photovoltaïques pour une production de 44 000 kWh/an. Une capacité qui permet de répondre à 5 % des consommations énergétiques en magasin. Un compteur installé à l’entrée du point de vente affichera les économies ainsi réalisées.

  • 160 articles « km zéro », livrés en direct, dont les matières premières et la fabrication sont granties dans un rayon de 50 km autour du magasin, sont mis en valeur via des stop-rayons. Simply Botticino signale par le même système les produits biologiques, écologiques et équitables.

  • Les jours ensoleillés, les puits de lumières suffisent pour éclairer certaines parties du magasin. Des cellules photosensibles modulent l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure. Ce dispositif, qui doit réduire la facture énergétique globale de 5 %, n’est pas facile à déployer dans tous le réseau, beaucoup de supermarchés étant situés en bas d’immeuble.

  • La décoration des stands traditionnels (charcuterie, fromage, boul-pât) utilise du bois recyclé. Les ustensiles utilisés par le personnel sont, comme les séparateurs implantés dans les rayons libre-service ou en caisse, fabriqués à partir de PET recyclé. Chaque séparateur indique le nombre de bouteilles ayant servi à sa fabrication.

  • Les produits d’entretien (savon de Marseille liquide, lessive, adoucissant, liquide vaisselle) sont proposés en vrac. Les clients sont vivement incités à réutiliser leur précédent bidon vide par un prix au litre deux à trois inférieur à l’article emballé.

  • Les clients du Simply Market de Botticino peuvent adopter un comportement citoyen jusqu’en caisse. A l’inverse de la plupart des magasins italiens, le supermarché ne donne pas de sacs mais vend notamment des sacs réutilisables ainsi que des sacs plastiques biodégradables à cinq centimes pièce.

  • Environ 2 700 kg de produits abîmés ou proches de la DLC sont donnés chaque mois à une association locale qui les redistribue en faveur des plus démunis. Le magasin participe également financièrement à l’entretien de plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée situés à proximité du magasin.

  • La production de froid est le poste le plus gourmand en énergie. La chaleur dégagée par les meubles est récupérée et utilisée pour le chauffage et l’eau chaude.

  • Le développement durable s’insinue aussi dans les toilettes. La lumière est automatique et le carrelage présent sur les murs est fabriqué grâce au recyclage de lampes à néons !

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois