Simply Market Botticino, la référence écolo en Italie

3 juin 2009 - Arnaud Monnier

  • Simply Market Botticino en images

    • Panneaux photovoltaïques, chariots en PET recyclé sous un abri en bois, places de parking ornées de pelouse arrosées par les eaux de pluie récupérées : d’emblée, le Simply Market de Boticcino (1 200 m² de surface de vente) affiche son caractère écolo.

    • Le toit accueille 320 m² de panneaux photovoltaïques pour une production de 44 000 kWh/an. Une capacité qui permet de répondre à 5 % des consommations énergétiques en magasin. Un compteur installé à l’entrée du point de vente affichera les économies ainsi réalisées.

    • 160 articles « km zéro », livrés en direct, dont les matières premières et la fabrication sont granties dans un rayon de 50 km autour du magasin, sont mis en valeur via des stop-rayons. Simply Botticino signale par le même système les produits biologiques, écologiques et équitables.

    • Les jours ensoleillés, les puits de lumières suffisent pour éclairer certaines parties du magasin. Des cellules photosensibles modulent l’éclairage en fonction de la luminosité extérieure. Ce dispositif, qui doit réduire la facture énergétique globale de 5 %, n’est pas facile à déployer dans tous le réseau, beaucoup de supermarchés étant situés en bas d’immeuble.

    • La décoration des stands traditionnels (charcuterie, fromage, boul-pât) utilise du bois recyclé. Les ustensiles utilisés par le personnel sont, comme les séparateurs implantés dans les rayons libre-service ou en caisse, fabriqués à partir de PET recyclé. Chaque séparateur indique le nombre de bouteilles ayant servi à sa fabrication.

    • Les produits d’entretien (savon de Marseille liquide, lessive, adoucissant, liquide vaisselle) sont proposés en vrac. Les clients sont vivement incités à réutiliser leur précédent bidon vide par un prix au litre deux à trois inférieur à l’article emballé.

    • Les clients du Simply Market de Botticino peuvent adopter un comportement citoyen jusqu’en caisse. A l’inverse de la plupart des magasins italiens, le supermarché ne donne pas de sacs mais vend notamment des sacs réutilisables ainsi que des sacs plastiques biodégradables à cinq centimes pièce.

    • Environ 2 700 kg de produits abîmés ou proches de la DLC sont donnés chaque mois à une association locale qui les redistribue en faveur des plus démunis. Le magasin participe également financièrement à l’entretien de plusieurs kilomètres de sentiers de randonnée situés à proximité du magasin.

    • La production de froid est le poste le plus gourmand en énergie. La chaleur dégagée par les meubles est récupérée et utilisée pour le chauffage et l’eau chaude.

    • Le développement durable s’insinue aussi dans les toilettes. La lumière est automatique et le carrelage présent sur les murs est fabriqué grâce au recyclage de lampes à néons !

Le Simply Market de Botticino, en Italie, est une référence dans son pays. Il est le magasin ayant mis en place le plus large spectre d’actions autour du développement durable. Les initiatives doivent lui permettre de réduire sa facture énergétique de 23 %.

De la consommation énergétique au recyclage des déchets en passant par l’offre écologique et les actions sociales : le Simply Market de Botticino est ce que l’on appelle un magasin « vert à 360° ». « Nous avons voulu concentrer tout ce que l’on peut faire en terme de développement durable », souligne Antonello Sinigaglia, directeur de Sma Spa, la branche supers du groupe Auchan en Italie.

L’objectif pour le super situé proche de Brescia, à mi-chemin entre Milan et Venise, est autant d’être reconnu pour ses actions de développement durable que de faire des économies sur la facture énergétique du magasin. Le gain est évalué à 220 000 kWh par an, soit 23 % de la consommation de ce super de 1200 m². L’initiative est en partie inspirée du Simply Market de Leuville sur Orge sorti de terre au printemps 2008. Son cousin italien a néanmoins dû composer avec un bâtiment déjà existant. Mais les Transalpins sont allés très loin dans les détails, à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure. « Le surcoût par rapport à un magasin classique est de l’ordre de 15 %, avec un amortissement prévu sur quatre ans et demi », explique Antonello Sinigaglia. Le point de vente peut en outre s’enorgueillir de n’utiliser que des énergies renouvelables, l’électricité venant d’une centrale hydraulique.

Pelouse sur le parking

Dès l’arrivée sur le parking, le client ne peut ignorer l’ambiance « écolo » : chariots et paniers sont fabriqués à partir de bouteilles recyclées, les panneaux photovoltaïques sur le toit sont apparents et la pelouse pousse sur les places de parking grâce à l’eau de pluie récupérée dans un bassin souterrain. L’abri-chariot est en bois et des poubelles invitent les clients au recyclage. Dernier détail apparent : les lampadaires reliés à des panneaux photovoltaïques utilisent des LED restituant la nuit l’énergie emmagasinée pendant la journée.

Parmi les multiples initiatives prises à botticino, certaines ont d’ores et déjà vocation à être appliquées systématiquement lors de la création de nouveaux points de vente de l’enseigne ou lors de rénovations. Parmi elles, la fermeture des meubles surgelés, les lumières automatiques dans les locaux du personnel et les toilettes, une meilleure isolation de la chambre froide grâce à des murs plus épais, l’utilisation de bois recyclé pour la décoration des stands traditionnels et de séparateurs recyclés pour le merchandising des rayons. Last but not least, la chaleur produite par les meubles froids est récupérée pour le chauffage et l’eau chaude. L’optimisation technique de l’ensemble du circuit de production de froid (centrale, électrovannes à commutation automatique, condensateurs) concentre 37 % des économies d’énergie réalisées.

14 émissions de télé

Autre poste très énergivore : l’éclairage. Un quart des économies est réalisé sur ce poste, essentiellement grâce aux larges puits de lumières de la toiture. En magasin, des cellules photosensibles modulent l’éclairage en fonction de la luminosité externe.

S’il est encore trop tôt pour tirer un bilan très précis des économies réalisées, Simply Market se félicite déjà des retombées médiatiques. « Nous sommes passés dans 14 émissions de télé et avons eu une cinquantaine d’articles de presse et une centaine via des blogs sur Internet, déclare Antonello Sinigaglia. Nous estimons avoir touché 30 millions de contacts dans cette opération. » Un sacré coup de pub pour l’enseigne née en 2005 en Italie, où elle ne compte encore que 187 unités.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois