Sial : la déferlante des produits santé en 10 lancements

30 octobre 2018 - B. Merlaud

  • Sial : la déferlante des produits santé en 10 lancements

    • Petfood bio. En novembre, Intermarché lancera une gamme bio d'aliments pour animaux sous sa marque Canaillou. Et parce que les maîtres prennent autant soin de leur chien ou de leur chat que d'eux-mêmes, les recettes sont aussi sans colorants ni conservateurs !

    • Sucettes bio. Autre percée surprenante (mais prévisible) du bio : la confiserie. La marque américaine Koochikoo propose un assortiment de sucettes bio, sans sucres ajoutés et enrichies en fibres de tapioca. Pour ceux qui se poseraient la question, elles sont aussi vegan et sans gluten.

    • Régilait bio. C'est par la porte du segment bio que Régilait s'est invité en septembre sur le marché des boissons instantanées. Avec un café au lait, un chocolat et un café chicorée.

    • Le poulet au sélénium. La société grecque Aggelakis Poultry Products nourrit ses poulets avec du maïs, de l'huile d'olive et promet une viande riche en sélénium. Un antioxydant qu'on trouve d'abord dans les produits de la mer, mais présent aussi, naturellement, dans la volaille (surtout dans les abats).

    • Acide hyaluronique. Envie d'un shoot d'acide hyaluronique ? Les Slovaques de Hydrate+ ont imaginé cette collection de boissons à base de différentes variétés de melon (cantaloup, de miellat, pastèque), sans sucres ajoutés et enrichies avec cet ingrédient réputé ralentir le vieillissement de la peau. L'acide hyaluronique est déjà naturellement présent dans certaines viandes et plusieurs légumes.

    • L'essentiel, et rien d'autre. Voilà un plat cuisiné Intermarché, au rayon traiteur, qui pourrait sortir de la cuisine de n'importe quel foyer. La liste d'ingrédients est bluffante de concision pour un produit du rayon frais, sans additif ni conservateur (la durée de vie s'en trouve raccourcie de quelques jours, sans impact significatif sur les dates affichées en rayon). Une recette qui intègre la gamme transversale "L'Essentiel" des MDD de l'enseigne.

    • Yaourt d'avoine. En France, l'avoine commence à peine à émerger comme alternative au lait au rayon des boissons végétales (derrière le soja, l'amande et le riz). En Finlande, Valio Oddlygood s'en sert déjà pour fabriquer une gamme de yaourts végétaux. Le marché n'a pas fini de se diversifier...

    • Saumon d'algues. Voici un substitut de saumon fumé élaboré notamment à partir d'extraits d'algues marines. Fumé au bois de hêtre, riche en oméga 3, mais vegan. Fabriqué en France par Odontella.

    • Beyond burger. Vers le végétal, et au-delà… Les Hollandais de Beyond Meat n'ont pas imaginé un "simple" burger végétal. Tout en étant riche en protéines, leur produit est aussi garanti sans soja, sans gluten et sans OGM. Pointu.

    • Harmonie de verts. Spécialiste de la charcuterie italienne, Citterio cède à la mode du végétarisme avec une promesse globale : des spécialités végétales, sans gluten ni produits laitiers, sans conservateurs non plus, uniquement à base d'ingrédients naturels et présentées dans un emballage utilisant 60% moins de plastique qu'une barquette classique.

Sial : la déferlante des produits santé en 10 lancements

Linéaires a fait son marché au Sial 2018. Dans sa musette, des dizaines d'innovations qui ouvrent l'esprit, cassent les codes et renouvellent les genres. Cette troisième sélection est consacrée à la déferlante des produits santé et naturels.

Au menu : du bio qui s'invite jusque dans les confiseries ou le petfood, de nouveaux ingrédients fonctionnels qui font leur apparition et des substituts au lait, à la viande ou au poisson toujours plus imaginatifs.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois