Sial : 10 recettes imaginatives

31 octobre 2018 - B. Merlaud

  • Sial : 10 recettes imaginatives

    • Saumon flambé. La société finlandaise Hätälä Oy passe les filets de saumon à la flamme pour les proposer flambés, en pièce entière ou en barquette de 140 grammes. Effet gourmand garanti.

    • Thon fumé. Détour par la Grèce pour découvrir ces recettes fumées de thon à l'huile. En versions nature, piquante, citron origan et déclinées en salades aux lentilles ou au quinoa. Fabricant : Trata.

    • Crème chèvre. Le chèvre se prête très bien aux utilisations en cuisine, mais il n'existait pas encore sous forme de crème fraîche. Un manque désormais comblé par Chavroux, validé en R&D par un chef étoilé. La crème est fabriquée uniquement à base de lait de chèvre, issu d'élevages français.

    • Cornichons alcoolisés. Les recettes existent déjà en Allemagne, elles devraient voir le jour en France pour les fêtes de fin d'année 2019. Afin notamment de développer la consommation du cornichon à l'apéritif, Kühne propose des versions au whiskey (bourbon), au gin et bientôt au rhum. Sans alcool dans le produit fini, pour des partages en famille.

    • Gnocchis aux légumes. La marque italienne de pâtes surgelées Zini fait la démonstration que le gnocchi offre un potentiel de déclinaisons bien plus riche que les seules versions fourrées au fromage. Après les gnocchis aux épinards, elle a lancé une recette à la betterave et prépare déjà une nouvelle référence au chou-fleur.

    • Fraîcheur de fruits. Ni une compote avec morceaux, ni des fruits au sirop. Andros a créé une nouvelle catégorie de dessert au rayon ultra-frais avec ses coupelles "Fraîcheur de fruits". Des petits fruits entiers ou en morceaux, présentés dans un jus à base de purée, d'eau et de sucre. Le produit, pasteurisé, ne contient ni arôme ni conservateur. Au catalogue : framboises, mangues, myrtilles.

    • Dessert aux fleurs. La collaboration de Sojasun avec le chef Jean Imbert a donné naissance à cette recette de dessert de soja aux cinq fleurs (lavande, camomille, fleur de sureau, fleur d'oranger, rose). Une façon originale de travailler la gourmandise des desserts végétaux et une proposition intrigante à même de recruter de nouveaux consommateurs dans le rayon.

    • Glace au sésame. Le sésame s'intègre aussi bien dans les préparations salées que sucrées. Pourquoi ne pas faire l'essai avec une crème glacée ? Parfumée avec de l'huile de sésame et décorée avec des graines de sésame noir. Un pari des Américains de Humphry Slocombe.

    • Sucres épicés. Afin de retrouver facilement le plaisir d'un café parfumé aux épices, la société canadienne Taj Foods a imaginé une gamme de sucres directement aromatisés (et de façon naturelle) à la cardamome, à la cannelle ou au safran. Malin.

    • L'avocat en mode sucré. L'avocat, qui se prête facilement aux recettes sucrées-salées, est ici proposé comme base de desserts pour le rayon ultra-frais. Associé avec des céréales granola et décliné en version mangue, kiwi ou banane-açai. Imaginé en Belgique par Syros (et seule concession de cette sélection à l'originalité... détonante).

Sial : 10 recettes imaginatives

Linéaires a fait son marché au Sial 2018. Dans sa musette, des dizaines d'innovations qui ouvrent l'esprit, cassent les codes et renouvellent les genres. Cette quatrième sélection est consacrée aux recettes créatives.

Ce dernier retour de marché démontre qu'il est encore possible d'imaginer des préparations surprenantes. Et sans forcément aller chercher des associations farfelues : du saumon flambé jusqu'à la glace au sésame, en passant les yaourts aux fleurs ou les sucres aux épices, bon appétit !

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois