Seul un consommateur sur cinq satisfait du rayon frais de son enseigne

Seulement 20 % des consommateurs sont satisfaits par les produits frais de leur enseigne, selon l’étude « Enjeux du frais dans la distribution » menée par le cabinet Oliver Wyman sur 120 enseignes auprès de 10 000 consommateurs dans quatre pays (Etats-Unis, Royaume-Uni, Allemagne et France).

Le résultat est décevant, d’autant plus qu’aux dires des clients interrogés, les rayons frais sont ceux ayant le plus d’impact sur leur niveau de satisfaction. Ils sont près de trois fois plus importants, sur ce critère, que les autres rayons. Les consommateurs se disent prêts à changer d’enseigne si les produits frais ne les satisfont pas. Et satisfaits, ils dépensent deux fois plus dans le magasin.

Au regard des consommateurs, toutes les enseignes sont loin de se valoir : 70 % d’entre eux voient de grandes différences entre les rayons frais des différentes enseignes alors qu’ils ne sont que 30 % à constater des différences notables entre les autres rayons.

Au palmarès des enseignes, l’Américain Wegmans ainsi que les Britanniques Waitrose et Marks & Spencer arrivent en tête de la satisfaction client concernant les rayons frais. Deux acteurs français figurent dans le Top 20 : Super U (11e) et Auchan (13e).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois