Serge Papin promet de ne pas "serrer le kiki des industriels"

14 octobre 2014 - B. Merlaud

Sur BFM Business, Serge Papin a commenté le 13 octobre les concentrations qui agitent le monde de la distribution. Il en a dit notamment un peu plus sur les raisons qui ont poussé Auchan et U à nouer une alliance.

En préambule, le patron des U se désole (encore une fois) que tout ce qui touche à la grande distribution ne soit pas jugé avec le même prisme que le reste de l'économie.

Regardez ce qui se passe sur la téléphonie, dans l'automobile, tout le monde trouve ça très bien que des entreprises se regroupent. Alors que tout de suite, on pense que la grande distribution, son job, ce n'est que de serrer le kiki aux industriels.

Serge Papin promet de ne pas serrer le kiki des industriels

Mettre fin à la fuite des associés U

Au-delà du simple calcul des parts de marché, l'alliance des U avec Auchan est aussi une affaire de sérénité, en interne, pour les deux distributeurs. Serge Papin l'a laissé comprendre entre les lignes, le partenariat avec Auchan vise ainsi à faire passer un message rassurant aux associés U.

Avant régnait la loi des deux plus forts, en l'occurrence Carrefour et Leclerc. Quand on pèse deux fois moins lourd on peut craindre pour son avenir et il y a eu de nombreuses tentatives de débauchage de magasins U.

En clair, cette nouvelle puissance à l'achat doit restaurer la confiance des propriétaires de magasins U et couper court au début d'hémorragie qui touche le mouvement coopératif. Ces derniers mois, plusieurs propriétaires d'Hyper U ont en effet choisi de rejoindre le groupe Carrefour.

Auchan se renforce en France sans ralentir son expansion internationale

Serge Papin en a dit également un peu plus sur les motivations de son nouveau partenaire Auchan (dont la stature internationale l'impressionne visiblement beaucoup).

Auchan est en train de devenir le premier commerçant du monde (sic) : la vision d'Auchan, c'est le développement international. Par contre, sur la France, nous étions tous les deux à parité de part de marché. Notre alliance permet à Auchan d'être serein en France, afin de poursuivre son développement à l'international.

Serge Papin : notre alliance permet à Auchan d'être serein en France

En clair, là encore, Auchan manœuvre pour ne pas se laisser distancer en France et rester dans la course aux négos, mais sans obérer sa capacité d'investissement à l'international, où ses capitaux sont bien mieux utilisés qu'en France.

Négos : il faudra rémunérer le développement des ventes

Sans surprise, et malgré l'absence revendiquée de "va-t-en-guerre des prix", les industriels vont devoir faire de nouveaux efforts en négociant avec l'alliance Auchan-Système U.

Nous allons offrir, Auchan et U, le réseau le plus cohérent d'hypermarchés et de supermarchés. Grâce à ce réseau, nous allons faire du développement des ventes et passer des accords avec les marques ou les marques internationales.

En parallèle, Système U promet de continuer à travailler et "d'amplifier ses rapports" avec les PME et le monde agricole.

Faut-il pour autant s'attendre à une nouvelle baisse des prix chez U et Auchan, sur la base des meilleures conditions obtenues en négos ? Probablement pas. Les efforts sur les marges ont été douloureux ces derniers mois et chacun cherche à retrouver un peu d'air.

Serge Papin ne l'a évidemment pas formulé ainsi ; il évoque juste la nouvelle alliance entre Casino et Intermarché pour couper court aux éventuelles attentes de baisses de prix.

Je rappelle que nous sommes désormais quatre à plus de 20% de part de marché. Dans tous les cas, il va y avoir un effet dilutif.

Serge Papin : Je rappelle que nous sommes désormais quatre à 20% de part de marché.

Vidéo : l'entretien intégral avec Serge Papin sur BFM Business

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois