« Sans OGM » : Carrefour prend les devants

L'une des publicités de la campagne "nourri sans OGM" de Carrefour

L'une des publicités de la campagne "nourri sans OGM" de Carrefour

 

Carrefour a lancé une campagne de communication sur un nouvel étiquetage « nourri sans OGM » (à hauteur de 99,1 %). Le logo vert mentionnant cet engagement est apposé sur plus de 300 références à marque Carrefour et EQC en porc, veau, volailles, œufs et poissons d’élevage.

« Avec ce nouvel étiquetage, nous permettons à nos clients de décider en toute transparence d’acheter ou non des produits issus d’animaux ayant eu une alimentation sans OGM », a expliqué le Britannique James Mc Cann, directeur exécutif de Carrefour France.

L’appui de WWF

Dans sa communication, le distributeur s’appuie sur la caution de l’association WWF. « Le WWF accompagne Carrefour dans une démarche de progrès environnemental, notamment sur les filières d’approvisionnement depuis 1998, a déclaré Serge Orru, directeur général de sa branche française. Le WWF France soutient donc fortement cette action citoyenne de Carrefour, qui en tant que leader sur son marché ouvre une voie sur laquelle devrait s’engager l’ensemble de la distribution. »

De fait, Carrefour a pris les devants sur ses concurrents, notamment Leclerc, pourtant prompt à épouser au plus près les thèmes consuméristes. Carrefour avait déjà une solide avance sur cette question. Le distributeur a développé une filière d’alimentation des animaux sans OGM dès 1998.

Le sticker apposé sur 300 produits Carrefour

Le sticker apposé sur 300 produits Carrefour

 

Pub en presse, campagne web, PLV en magasin

L’argument a toujours autant de poids dans l’opinion. Carrefour cite une étude récente de l’Ifop selon laquelle les deux tiers des Français cesseraient de consommer des produits s’ils savaient qu’ils sont issus d’animaux nourris avec des OGM.

L'opération de communication comprend une campagne de publicité dans la presse nationale et dans la presse magazine, des affiches en magasins et la diffusion de trois films sur le web (portails d'informations généralistes, sites spécialisés dans l'alimentation, la santé ou le développement durable, site Carrefour.fr).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois