S. Match ravi de ses performances en bio

6 novembre 2019 - Amaury Beautru

Supermarchés Match se réjouit de l’essor du bio dans ses ventes. Sa part de marché sur les produits labellisés AB dans la région Nord-Est a progressé de 1,4 point, notamment grâce au développement des marques exclusives allemandes Alnatura et Alviana.

Supermarchés Match récolte les fruits de sa récente stratégie en matière de bio. Début 2018, l’enseigne de supermarchés du groupe Louis Delhaize a obtenu l’exclusivité de la distribution pour le marché français de deux marques allemandes transverses fortes : Alnatura (pour l’alimentaire) et Alviana (pour l’hygiène beauté). Celles-ci permettent à l’enseigne d’afficher des prix très compétitifs (20 % à 50 % moins cher revendique le distributeur), sans sacrifier la qualité des produits, avec un cahier des charges plus exigeant que la norme européenne et des listes d’ingrédients simples.

Le bilan est encourageant. 850 000 produits alimentaires à marque Alnatura ont été vendu en un an, et 62 000 pour Alviana. Les 116 magasins du parc S. Match prévoient de générer 2,5 M€ de ventes de produits labellisés bio sur l'année 2019. Sa part de marché sur la région Nord-Est où se concentre l'implantation de l'enseigne a progressé de 1,4 point, soit le double des gains de l'enseigne tous produits confondus. Un an plus tôt, en août 2018, son accroissement en bio sur les autres supermarchés s'affichait à + 0,3 point.

A fin août 2019, l’assortiment bio de l’enseigne avait bondi de 40 % par rapport à l’année précédente. En moyenne en GMS, l’accroissement de l’offre bio est plus de l’ordre de 20 % par an. Les espaces bio de l'enseigne comptent aujourd’hui 3000 références, à marque nationale ou marque de distributeur (Nature Bio, une marque cosignée Cora et S. Match). L’enseigne d’hyper du groupe a depuis emboîté le pas de sa petite sœur et distribue également les deux marques allemandes.

Ateliers du Frais 2022

LES ATELIERS DU FRAIS 2022

Le rendez-vous annuel de la rédaction de Linéaires destiné aux acteurs de la zone marché.

Une matinée clé pour réunir fournisseurs, distributeurs et spécialistes autour des rayons et des filières.

Accéder au site de l’événement :