Les Ateliers du Frais 2019 en images

Les Ateliers du Frais 2019 en images

  • C’est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels de l’univers des produits frais traditionnels en grande distribution. Organisés par Linéaires, en partenariat avec Bizerba, Atawa, Sealed Air et Bonnet Névé, les Ateliers du Frais ont une nouvelle fois créé l’événement pour leur septième édition qui s’est tenue hier à Paris. Fournisseurs des différentes filières, producteurs, institutionnels et distributeurs, 130 participants sont venus respirer les tendances du marché.

  • Benoît Merlaud, rédacteur en chef adjoint de Linéaires, présente les derniers concepts de magasins mettant en avant les produits frais. Un très large tour de France qui mène l’auditoire d’Auchan Gourmand à Marseille au Leclerc de Gouesnou en Bretagne, en passant par Carrefour City La Halle à Paris ou encore Le Marché Bio Leclerc, ouvert tout récemment à Erstein en Alsace.

  • Patricia Bachelier, de la rédaction de Linéaires, dresse le panorama complet du parc de magasins multifrais dans l’Hexagone. L’occasion de pointer les grands partis pris de Fresh, le nouveau concept développé par le groupe Prosol (Grand Frais) qui compte déjà huit points de vente.

  • En compagnie de Stéphane Guitet, cofondateur de L’Heure du Marché, Frédéric Carluer-Lossouarn, chef de rubrique chez Linéaires, passe au crible cette enseigne de magasins multifrais créée en 2010. “Si nous faisons un tel effort de présentation des fruits et légumes, c’est pour que les clients les respectent davantage”, explique cet ancien primeur, qui s’est forgé une grande expérience sur les marchés.

  • On retrouve des produits frais traditionnels dans 2,4 milliards de passages en caisses par an en France”, affirme Sonia Da Silva, experte de Kantar Worldpanel, qui décortique les données de son panel sur la zone marché pour les Ateliers du Frais 2019.

  • Lidl est l’enseigne qui a gagné le plus de part de marché sur l’univers des produits frais trad en 2018 avec +0,4 point, devant Intermarché qui a progressé de +0,3 point”, enchaîne Clément Frémont, de Kantar Worldpanel, qui complète la présentation de l’institut sur les arbitrages des consommateurs.

  • Frédéric Dokhan, directeur général de Segments, s’intéresse au comportement des clients face aux produits frais. L’occasion de revenir sur la nécessité pour les GMS d’adapter leur offre vis-à-vis des discounters et des multifrais. Deux réseaux qui répondent chacun à leur manière à de nombreuses attentes des consommateurs, notamment en termes de fraîcheur pour les premiers et de choix pour les seconds.

  • Yann Coléou, président de Hana Group, et Nicolas Cornouaille, chef de groupe solutions repas d’Auchan Retail France, se penchent sur l’impressionnant potentiel de la restauration en magasins. Les deux acteurs sont notamment revenus sur l’expérience qu’ils mènent conjointement dans l’hyper de Fontenay-sous-Bois, en Île-de-France. Lequel accueille plusieurs kiosques de Hana Group ainsi qu’une vaste cuisine d’Auchan, qui jouxtent un espace ouvert pouvant recevoir une soixantaine de convives.

  • Interrogé par Benoît Merlaud, le consultant Philippe Coutand, de l’agence 123...8, se veut très pédagogique, expliquant tout ce qu’un distributeur doit savoir avant de se lancer dans la fabrication maison. Une intervention ponctuée par le rédacteur en chef adjoint de Linéaires qui présente en images les multiples initiatives des magasins Intermarché de Rostrenen et Super U d’Arlanc.

  • L’objectif est de doubler le chiffre d’affaires réalisé par les filières qualité Carrefour d’ici 2022, avance Sylvain Nicolosi, directeur des filières qualité Carrefour (FQC). C’est la deuxième marque du groupe après la signature Carrefour.” Le distributeur s’est montré très ambitieux sur ces démarches. En France, 12 nouvelles FQC sont arrivées en 2018, dont le fromage abondance, les bulots ou les noix de Saint-Jacques. La pastèque et la courge hexagonales, entre autres, sont dans les tuyaux pour 2019.

  • Au micro d’Agathe Lejeune, journaliste de Linéaires, Damien Kühn revient sur le travail de valorisation des producteurs locaux qu’il mène ou a mené auprès de 800 magasins (Intermarché, Système U et Leclerc). Une intervention illustrée par de nombreuses photos prises par l’agence APL Design qu’il dirige.

  • Zoom sur l’assortiment de Grand Frais avec Amaury Beautru, chef de rubrique chez Linéaires. Face aux hypers, l’enseigne présente une offre moins profonde mais plus large, avec des prix resserrés qui permettent de naviguer plus aisément au sein des gammes.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois