Quelles enseignes poussent le plus leurs MDD bio ?

6 avril 2020 - Amaury Beautru

En moyenne, les MDD bio représentent 6,6 % du chiffre d’affaires à marques propres des enseignes françaises. Mais certaines vont bien au-delà. Qui présente le meilleur quota et la meilleure dynamique ? Zoom sur les données exclusives par enseigne avec notre partenaire Nielsen.

En un an, la part de marché des MDD bio au sein des ventes totales de PGC et frais LS à marques propres (hors liquides et DPH) a progressé de 0,8 pt, passant de 5,8 à 6,6 % selon les données Nielsen Homescan à P13 2019.

A l’exception de Monoprix, déjà très fort avec 16,7 % des ventes MDD en bio, et de Cora, à l’inverse très faible (4,3 % à - 0,3 pt), toutes les enseignes ont renforcé le quota du bio dans leur CA à marques propres. Très faiblement pour Auchan. Mais de manière significative pour les deux enseignes de Carrefour : + 1,6 pt pour les hypers et + 1,5 pt pour les supers. Avec respectivement 8,6 % et 9,7 % des sorties caisses de MDD sous le label AB, le distributeur figurait déjà parmi les enseignes les plus actives. Ce renforcement s’explique par la politique Act for Food mise en place à la toute fin 2018.

Intermarché enregistre, lui, la troisième plus forte progression de sa MDD bio, avec 1 pt gagné. Mais le groupement part de plus loin puisqu’il était dernier de la classe en 2018 avec seulement 4,5 % de ses ventes à marques propres sous le label AB. Malgré cette belle progression, le réseau d’indépendants reste sous la moyenne nationale, à 5,5 % contre 6,6 %.

Rappelons cependant que la part de l’assortiment bio au sein des MDD reste, en moyenne, supérieure à la part des ventes. Selon les données Scantrack de Nielsen, issues des sorties caisses des magasins et sur un périmètre légèrement différent (PGC-FLS hors vin), l’écart entre les deux indicateurs se creuse même en un an. Il s’élève à 1,9 pt en 2019, contre 1,1 pt l’année précédente.

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois