Prix du lait : les enseignes remettent la pression sur les industriels

Prix du lait : les enseignes remettent la pression sur les industriels

Les distributeurs membres de la FCD reprochent aux industriels laitiers un manque de transparence sur la répercussion auprès des éleveurs des hausses consenties en négos.

A la suite d’une rencontre organisée avec la fédération nationale des producteurs de lait, la fédération du commerce et de la distribution (FCD) constate que "malgré les efforts faits individuellement depuis le début 2017, les enseignes n'ont aucune vision de ce qui est réellement reversé aux producteurs, cette situation n'est plus supportable".

La FCD demande donc aux transformateurs de "prendre un engagement solennel de transparence, en appliquant notamment la loi Sapin 2, avant le lancement des États Généraux de l'Alimentation" promis pour juillet par le gouvernement.

L’association poursuit en annonçant l’intention des distributeurs de prendre aussi en compte des prix agricoles de référence dans les contrats MDD de plus d’un an, alors que la loi Sapin 2 ne l’impose que pour les contrats de moins d’un an.

Système U et Lidl

Système U a profité la rencontre avec les représentants des éleveurs pour rouvrir, dès le 21 juin, les négociations sur le prix des produits laitiers à marque U, conformément aux clauses "de revoyure" prévues.

Lidl, de son côté, annonce que la référence aux prix agricoles prévue par la loi Sapin 2 sera appliquée "à tous ses contrats entrant dans le champ d'application, quelle que soit leur durée de validité".

Le distributeur, au passage, interpelle directement le ministre de l’Agriculture en demandant la création d’un revenu minimum pour les éleveurs. "C’est la seule option pour faire bouger les lignes et leur assurer un revenu décent", estime Michel Biero, le gérant Achats de Lidl France.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois