Prix du bio : Leclerc lance son comparateur

biomoinscher

lebiomoinscher

Le bio est décidément au centre de la communication des enseignes. Auchan a ses 50 produits estampillés AB à moins d'un euro. Plus agressif, Leader Price se compare depuis quelques jours dans sa campagne d'affichage à Leclerc (13 % plus cher) et Carrefour (43 % plus cher) sur la base d'un - maigre - panier de 29 produits bio. La réponse de Leclerc est cinglante.

Le distributeur vient de lancer son comparateur de prix, lebiomoinscher.com, annexe du site quiestlemoinscher.com créé en 2006. Il porte sur 302 produits bio de marques nationales, dont les prix sont comparés avec les autres enseignes de GMS traditionnelles.

Géant 15 % plus cher

 

Le jour du lancement, Leclerc s'est offert une campagne de pub dont il a le secret dans la presse: "Pour que le prix du BIO baisse partout, il faut d'abord qu'il soit moins cher quelque part." L'enseigne enchaîne en livrant des résultats sans appels : le dauphin, Carrefour se retrouve 9,6 %plus cher, Auchan 10,6 %. Le plus mauvais élève, Géant, présenterait des prix 15,5 % plus élevés.

Quelques jours plus tôt, Michel-Edouard Leclerc s'était déjà fendu d'un billet sur son blog, réagissant à la campagne de Leader Price. Il relevait notamment que 20 des 29 produits comparés par le hard discounter du groupe Casino étaient également vendus chez Géant, mais 42 % plus cher. Un message qui annonçait une réaction plus forte. Elle est arrivée avec lebiomoinscher.com.

Si le comparatif de Leclerc s'avère bien plus complet que celui de Leader Price et moins contestable (les références comparées, à marques nationales, sont strictement identiques), l'indépendant s'est toutefois fait volé la vedette : Leader Price a dégainé sa campagne de communication plus tôt.

Quelques centimes moins cher

 

Et le nouveau comparateur n'intègre que des produits de marques, évitant de fait la comparaison avec Leader Price. Probablement conscient de ce manque, Leclerc apporte une réponse partielle sur le prix des MDD bio en publiant les relevés réalisés sur six produits basiques (huile d'olive, lait, farine, yaourts nature, jus d'orange, jus de pomme) dans les enseignes GMS et hard discount (Leader Price et Ed). Et Leclerc est toujours positionné quelques centimes moins cher que Leader Price...

Le hard discounteur avait lancé au printemps 2009 une gamme d'une soixantaine de références bio sous sa MDD, avec un positionnement prix compétitif face aux hypers.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois