Premier rapprochement entre les Galeries Lafayette et Carrefour
À Dax, les Galeries Lafayette vont accueillir en leur sein un magasin Carrefour City et non un Monoprix. Un partenariat logique, compte tenu de l'actionnariat commun des deux enseignes.
Cette association inédite est signalée par le site d'informations locales PresseLib'.
Les Galeries Lafayette dacquoises, qui s'étendent sur près de 4300 mètres carrés, ne disposaient pas jusqu'à présent de surface alimentaire. 300 mètres carrés seront réservés au futur Carrefour City.
Cette initiative, anecdotique par sa portée économique, est pourtant un symbole fort. C'est la première concrétisation, sur le terrain, des synergies que pourront dégager à l'avenir les groupes Carrefour et Galeries Lafayette.
En 2013, la famille Moulin, propriétaire des Galeries Lafayette, a revendu à Casino les 50% qu'elle détenait dans le capital de Monoprix (partenaire historique, jusqu'à présent, des surfaces alimentaires exploitées par l'enseigne de grands magasins).
En 2014, les Moulin ont fait leur entrée au capital de Carrefour et sont devenus, en 2016, le premier actionnaire du groupe. 2017, donc, verra le premier rapprochement entre les deux enseignes.
En creux, cette initiative amène forcément à s'interroger sur l'avenir de Monoprix chez les Galeries Lafayette.