Pourquoi Aldi va (lui aussi) s'embourgeoiser
Aldi a déjà modernisé son concept en France mais la filiale reste en retard sur de nombreux critères par rapport aux autres pays dépendant d'Aldi Nord, la maison mère. L'analyse chiffrée de Linéaires.
Deux groupes, Aldi Nord et Aldi Süd, se partagent les magasins Aldi dans le monde. Présent en Allemagne, Belgique, Luxembourg, Pays-Bas, Danemark, Pologne, France, Espagne et Portugal, Aldi Nord exploite plus de 4800 magasins et emploie 58.000 salariés.
En 2015, le chiffre d'affaires d'Aldi Nord a progressé de 3,3% pour s'établir à 21,8 milliards d'euros.
Pour la première fois de son histoire, le distributeur vient de publier un rapport de développement durable pour l'année 2015. A cette occasion, Linéaires a compilé quelques chiffres clés qui montrent que le groupe multiplie les démarches qualitatives, bien loin des promesses historiques du hard discount.
Ces mêmes chiffres montrent aussi que la France, si elle profite de l'impulsion donnée, reste encore très en retard par rapport aux nouveaux standards du groupe.
Bref, comme Lidl avant lui, Aldi n'a pas fini de s'embourgeoiser.
Pas assez de salariés
En France, Aldi a déjà commencé à déployer un concept de magasin plus grand et plus moderne : des surfaces de 1000 à 1200 mètres carrés, des allées plus larges, davantage de lumière naturelle et un carrelage gris plus qualitatif. Le pain est cuit sur place, du poisson frais et des steaks hachés frais ont fait leur apparition.
Dans le même temps, les effectifs gonflent. En 2015, Aldi France a fermé 9 magasins mais a pourtant recruté 473 personnes (en solde net). Le parc comptait 899 unités en fin d'année et les effectifs se montaient à 7420 salariés.
La France, néanmoins, est encore loin du niveau des autres filiales du groupe.
Aldi Nord compte en moyenne 12 salariés par magasin (un ratio imprécis qui inclut les effectifs des sièges et des plates-formes, mais utile à la comparaison). Selon ce critère, tous les pays du groupe emploient entre 11 et 14 salariés par magasin, à l'exception du Danemark (9 salariés) et de la France (8 salariés), bonne dernière.
Assortiment modeste
Les assortiments, eux aussi, se situent en France dans la fourchette basse du groupe.
Dans l'Hexagone, les magasins Aldi alignent 1200 références en rayon, quand la moyenne du groupe se situe à 1300. Au Portugal, en Espagne et au Danemark, ainsi, l'assortiment proposé oscille entre 1400 et 1500 codes.
Aldi France est systématiquement en retard sur l'offre de produits alimentaires certifiés durables.
Les poissons MDD certifiés ne représentent que 18% de l'offre, contre 33% en moyenne dans le groupe (70% en Allemagne).
Les produits MDD à base de cacao certifié pèsent pour 24% du rayon en France. C'est 49% à l'échelle du groupe et même 77% en Allemagne.
Même constat pour le café (3% en France, 13% dans le groupe) ou l'huile de palme (67% contre 77%).
Trop peu de bio ou d'équitable
L'assortiment de produits bio a bondi de 45% en France, mais ne représente jamais que 45 codes en 2015. Les Aldi allemands en proposent 125, les Espagnols 105.
Aldi France n'a encore référencé aucun produit certifié commerce équitable, alors que les Pays-Bas (les plus en avance à l'échelle du groupe) détiennent 37 références et les Allemands 15.
En retard sur les nouvelles technologies
Depuis 2014, les clients des magasins Aldi en Allemagne peuvent scanner des codes sur les emballages des produits à base de viande pour être rassurés sur leur provenance. 80% de l'offre était couverte fin 2015 et le dispositif s'étend cette année aux produits à base de poisson.
Un service au consommateur qui, s'il était rapidement adopté par Aldi en France (et si l'information disponible est effectivement précise), donnerait à l'enseigne une singulière avance sur ses concurrents !
Dans un autre registre, les parcs allemands et danois d'Aldi ont adopté le paiement sans contact en 2015. Les autres pays, logiquement, suivront. De même, Aldi Nord affiche l'objectif de se convertir à un éclairage 100% LED d'ici 2019. Le pli est déjà pris pour les nouveaux magasins construits récemment.
En Espagne, Aldi déploie depuis 2015 un concept qui rompt plus franchement avec les codes du hard discount
|