Parts de marché sur le bio : Intermarché bondit, Carrefour recule

19 mai 2021 - Amaury Beautru

Numéro deux sur le bio, Intermarché affiche la plus forte progression de part de marché à fin mars en un an et creuse l’écart avec les hypers Carrefour en net recul. Retrouvez le détail des performances par enseigne avec notre partenaire NielsenIQ.

Un top cinq inchangé, mais des dynamiques différentes entre les distributeurs. D’après les données NielsenIQ Homescan (nomenclature syndiquée), Leclerc reste le leader incontesté du bio avec 20,2 % des ventes (sur douze mois arrêtés à fin mars 2021). Sa part de marché est stable sur un an, alors que son poursuivant Intermarché a vu la sienne bondir de 0,7 point à 13,7%. Cette belle performance permet aux Mousquetaires de distancer Carrefour (11,0%,) qui accuse le plus fort recul, à - 0,8 point. L’enseigne d’hypers se voit ainsi rattraper par Système U (+ 0,2 pt), désormais à 0,2 point seulement.

Parmi les gagnants figure aussi Lidl, qui a grappillé 0,4 point sur un an, à 5,8%. Sa progression est encore plus spectaculaire sur deux ans : + 1 pt. Mais Lidl ne fait que rattraper son retard sur le bio. Le discounter y est encore sous-performant comparé à sa part de marché au total PGC FLS hors vin : indice 74,6 selon le panel consommateurs NielsenIQ Homescan.

Le constat vaut aussi pour Intermarché, qui affiche un indice de 90,3 sur le bio. Et Leclerc dans une moindre mesure (indice 95,1). A l’inverse, Casino, Carrefour, Market et Auchan super obtiennent une part de marché sur l’offre AB nettement supérieure à celles sur un total PGC-FLS. Mais le champion toute catégorie reste incontestablement Monoprix, avec un score deux fois supérieure sur le bio (indice 205).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois