Parts de marché : Leclerc taille des croupières à Carrefour

Parts de marché : Leclerc taille des croupières à Carrefour

Sur le dernier trimestre écoulé, Carrefour cède 0,5 point de part de marché et se voit talonné par Leclerc, qui progresse de 0,4 point. L'autre grand gagnant de ces trois derniers mois est évidemment Lidl (+0,3 point).

La publication par Kantar Worldpanel, fin juillet, des parts de marché des enseignes sur la période courant jusqu'au 10 juillet permet de revenir sur l'ensemble du trimestre écoulé, afin de pointer les performances de chaque groupe.

La part de marché de Carrefour, d'abord, cède donc 0,5 point (par rapport au même trimestre de l'année précédente) pour descendre à 21,0% des ventes de PGC et frais libre-service.

Le plus gros gadin

C'est sans conteste le plus gros "gadin" du palmarès et il n'est pas étonnant que Georges Plassat, le PDG de Carrefour, ait cherché à minimiser la portée de ces chiffres lors de la présentation des résultats semestriels de son groupe (écorchant au passage la méthodologie du panéliste).

Derrière, Leclerc talonne désormais de très près le numéro un français, avec 20,8% de part de marché sur le trimestre (+0,4 point).

Avec Leclerc, Lidl est la seule autre enseigne à progresser de façon significative. Sa part de marché passe de 4,9% à 5,2% sur les trois mois étudiés.

Le groupe Casino se satisfait toutefois de sa progression, même plus modeste, de 0,1 point, pour peser 11,6% du marché de la grande conso alimentaire.

Les autres groupes, à l'inverse, accusent tous une baisse de 0,1 point de leur part de marché. Intermarché se retrouve à 14,4%, Auchan à 10,8%, Système U à 10,3%, Delhaize (Cora et S. Match) à 3,2%.

Aldi, pour sa part, pointe à 2,2%, ce qui représente pour lui une position stable.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois