Parts de marché : Leclerc à nouveau devant Carrefour

Leclerc

Leclerc

Dans un communiqué de presse, Kantar Worldpanel a livré son verdict des parts de marché des enseignes sur la période P5 (du 22 avril au 19 mai).

Il est marqué par une nouvelle envolée de Leclerc (+ 1,2 point) qui frôle les 20 % de part de marché sur le total PGC + frais LS (19,9 %).

Non content de creuser encore l'écart avec l'ensemble hypers + supers de Carrefour, l'indépendant, pour la première fois, fait même mieux que le groupe Carrefour dans sa totalité, proximité incluse ! Tout un symbole.

Sur le cumul annuel mobile arrêté au 19 mai, Carrefour reste néanmoins en tête, avec 20,4 % de part de marché.

3,6 % pour le drive

Sans surprise, les deux autres groupements d’indépendants poursuivent sur leur bonne dynamique. Sur la période P5, Intermarché-Netto gagne 0,6 point à 14,6 % de part de marché et Système U progresse de 0,5 point à 10,2 %.

L’autre grand gagnant est le drive. Boosté par les nombreuses ouvertures, le circuit pointe désormais à 3,6 % de part de marché, avec un très net gain de 1,3 point sur la P5. A l’inverse, le hard discount poursuit sa décrue : - 0,6 point à 12,3 % de part de marché, « son plus bas niveau » précise le panéliste.

Kantar Worldpanel indique par ailleurs que la consommation des ménages français en PGC n’a progressé que de 1,1 % en valeur sur le cumul janvier-mai 2013, soit un fort ralentissement par rapport à la même période de 2012 où les achats étaient en hausse de 3 %.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois