Parts de marché : Intermarché et Lidl consolident leur croissance

15 janvier 2015 - B. Merlaud

Parts de marché : Intermarché et Lidl consolident leur croissance

Selon Kantar Worldpanel, en décembre, Intermarché et Lidl enregistrent respectivement +0,4 pt et +0,3 pt de gain de part de marché, confirmant les succès des périodes précédentes. Leclerc ne progresse plus depuis des mois.

La P13 de Kantar court du 1er au 25 décembre 2014. Le panéliste rappelle que c'est la cinquième période consécutive de gain de part de marché pour l'enseigne Intermarché.

En novembre, ainsi, les Mousquetaires avaient également enregistré 0,4 point de part de marché supplémentaire (par rapport à la même période de l'année précédente).

Pour sa part, Lidl enchaîne une troisième période de progression. "L’enseigne a capté environ 400.000 clients supplémentaires en décembre", note Kantar Worldpanel. Avec + 0,3 point, le distributeur réédite la performance du mois passé et profite à plein de son nouveau positionnement, qui lui permet de toucher une cible plus large.

Cela fait près de cinq mois, en revanche, que Leclerc ne chipe plus assez de clients à la concurrence pour faire évoluer sa part de marché, toujours stable. "Pour la première fois le nombre de clients a été en baisse en décembre", pointe même Kantar.

C'est la valorisation des paniers de ses clients qui évite à Leclerc de voir sa part de marché reculer.

Le panéliste évoque également les positions constantes de bon nombre d'enseignes sur la période. Il précise toutefois, s'agissant de Leader Price, que sa part de marché stable "cache une forte dynamique de trafic et de fidélité, contrebalancée par une baisse des prix moyens qui fait de Leader Price l’une des enseignes les plus dynamiques en part de marché article".

Le circuit Internet (drive essentiellement) affiche une forte croissance en décembre : + 0,5 point de part de marché, à 4,6%.

2014 : la consommation portée par la démographie

Selon Kantar Worldpanel, la consommation a progressé de 0,8% en 2014. "Il s’agit d’une faible croissance puisqu’elle s’explique par la croissance du nombre de foyers en France en 2014, qui s’élève à +0,7%, analyse le panéliste. Les foyers quant à eux n’ont donc pas dépensé plus pour leurs achats de produits alimentaires en 2014."

Les parts de marché en décembre 2014

Part de marchéEvolution
Leclerc20,1 %=
Intermarché12,6 %+ 0,4 pt
Groupe Casino11,3 %=
Hypers Carrefour11,2 %=
Système U10,4 %=
Carrefour Market7,3 %=
Lidl4,6 %+ 0,3 pt
Provera (Cora - S. Match)3,7 %=
Aldi2,3 %=

Source : communiqué Kantar Worldpanel ; période du 1er au 25 décembre 2014, évolutions vs même période en 2013.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois