Parts de marché : Intermarché accélère, Carrefour plonge

7 février 2018 - B. Merlaud

Parts de marché : Intermarché accélère, Carrefour plonge

Après +0,3 point en décembre, +0,5 point en janvier. Intermarché voit sa part de marché progresser à un rythme canon, alors que ses semaines à -70% avaient à peine commencé. Lidl et U démarrent bien l'année 2018, tandis que Carrefour plonge.

Kantar Worldpanel a publié les performances des enseignes pour la période courant du 25 décembre 2017 au 21 janvier 2018 (P1), sur la base des achats des ménages en PGC et frais LS pour leur consommation à domicile. Le panéliste observe au passage un net recul de la consommation, avec des dépenses en repli de 2,1%.

Intermarché, donc, confirme une tendance à la croissance enclenchée au printemps 2017 et qui se renforce période après période. En janvier, le groupement (Netto inclus) atteint 14,8% de part de marché. Kantar Worldpanel note l'amélioration aussi bien du niveau de fidélité des clients que de l'image de l'enseigne Intermarché.

Le distributeur s'est également retrouvé deuxième annonceur du secteur en TV (30% de part de voix, +4 points) et a renforcé sa pression promotionnelle sur prospectus. Son opération "les 4 semaines les moins chères" (dont les offres à -70% ont cristallisé l'attention) ayant démarré le 16 janvier, elle ne compte que partiellement dans les bons résultats de l'enseigne. Ce qui laisse augurer encore une jolie performance sur la P2 de Kantar.

Lidl premier investisseur média

Lidl maintient également sa progression avec +0,2 point de part de marché sur la P1 (+0,2 point, déjà, sur l'année 2017). L'enseigne s'accapare en janvier 5,5% des dépenses alimentaires des ménages. Elle ne gagne pas de nouveaux clients sur la période, mais la fidélité se renforce et les paniers se valorisent.

"Lidl reste le premier investisseur média, commente Kantar Worldpanel, et pèse 45% de part de voix TV." Son image progresse sur les items "promotion", "prix" et "choix", sa cote d'amour continue de grimper.

C'est aussi une meilleure fidélité des clients qui permet à Géant Casino de gagner 0,2 point de part de marché sur la P1. L'enseigne d'hypers passe de 2,6% à 2,8%, mais le groupe dans son ensemble perd du terrain.

Système U enregistre 0,1 point de progression (10,4% de part de marché). Même hausse, enfin, pour Aldi (+0,1 point, 2,4%), qui gagne 170.000 nouveaux clients. 52% des foyers interrogés par le panéliste déclarent désormais aimer l'enseigne discount, contre 47% il y a deux ans.

Carrefour à -0,3 point

Ni Leclerc, ni Carrefour, ni Auchan ne sont cités dans le palmarès "public" de Kantar Worldpanel.

Dans les données complètes du panéliste, que Linéaires a pu consulter, le mouvement Leclerc accuse une baisse de 0,1 point de sa part de marché, à 21,0%. Le budget moyen dépensé dans l'enseigne recule, de même que les investissements média et promo du distributeur.

Carrefour est crédité de la plus forte chute, avec -0,3 point de part de marché (20,6%). Alors que la branche proximité du groupe gagne du terrain, les hypers comme les supers sont à -0,3 point.

Auchan (Simply Market inclus) voit également sa position reculer, de 0,2 point.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois