Paris : le dernier concept de Lidl

30 septembre 2015 - B. Merlaud

  • Lidl Paris Jourdan

    • Agrandissement. Le magasin urbain a récupéré une cellule voisine pour s'étendre désormais sur 980 mètres carrés. Appréciable en plein Paris.

    • Chariots. Le magasin se pose en destination de "pleins alimentaires" et a prévu un parc de chariots en conséquence. Même si la plupart des clients, le jour de l'ouverture, préféraient utiliser de grands paniers à roulettes.

    • Fleurs. Chez Lidl, le parcours client démarre désormais par un "marché aux fleurs". Image de fraîcheur au quotidien garantie.

    • Spots. L'éclairage du magasin est soigné. Ici des spots, dans un faux plafond, mettent en valeur les fruits et légumes.

    • Tous les jours. Lidl ne manque pas de rappeler les livraisons quotidiennes de fruits et légumes. Fraîcheur encore.

    • Arrivages. Le rayon des affaires de la semaine fonctionne à plein. Les clients se bousculent pour dénicher des bons plans.

    • Rayons thématiques. A proximité de l'entrée, les clients tombent sur les rayons snacking (emplacement urbain oblige) et promos du frais LS, qui ne sont plus implantées en fin de parcours.

    • Boulangerie. Le rayon boulangerie, tout en transparences, donne à voir le labo où les pains sont cuits sur place. Petites pizzas à 99 centimes et focaccias à 1,19 euro ajoutent une dimension traiteur à l'univers.

    • Complice. Pas de grandes photos d'ambiance ni de balisage sobre sur fond noir. Ici, les rayons sont signalés par des messages au ton gentiment complice : fraîcheur à emporter, idées repas faciles, faites le plein de calcium, avec modération mais avec plaisir, etc.

    • Cross merch. Les surgelés restent implantés en tombeaux, avec une offre d'épicerie sur les étagères au-dessus des meubles.

    • Cave. Les vins sont installés dans du mobilier bois. Dans les casiers du concept "caviste", mais aussi en tête de gondole.

    • Marques. Lidl réserve de nombreux facings aux plus grosses rotations, afin de sécuriser le stock en rayon. Ce qui permet au passage à quelques marques nationales de s'assurer d'imposants "pavés".

    • Stocks. Certains stocks en rayon sont dignes d'un petit hyper. A l'image ici des sucres, sur palettes entières.

    • Boucherie. La boucherie (ici le bœuf en "étui fraîcheur") fait la part belle à l'origine France. Mais on trouve aussi, par exemple, de la bavette de bœuf venue d'Allemagne. A noter : les panières de cross-merchandising généralisées.

    • Marée. La marée (en tout barquette évidemment) propose des truites entières et quelques filets ou pavés. Deux nouveautés égayent l'offre : des sushis et des bulots cuits.

    • Lait français. Lidl ne manque pas de faire savoir à ses clients que tout son rayon lait est d'origine française (à défaut de pouvoir l'affirmer à la boucherie...).

    • Poulet. En boucherie aussi, le stock en rayon est "confortable". Ici des hauts de cuisse et des pilons de poulet.

    • Caisses. Le magasin est doté d'une ligne de 10 caisses (qui n'ont pas suffi à accueillir les clients qui se sont bousculés tout au long de la journée d'ouverture).

    • Caisses CB. Pour gagner de la place, Lidl a installé des postes de caisses courts en quinconce. Les tapis longs sont réservés aux paiements par carte bleue, à partir de 5 euros.

Paris : le dernier concept de Lidl

La clientèle s'est bousculée, ce 30 septembre, pour la réouverture du Lidl boulevard Jourdan, à Paris. Elle y a découvert un nouveau concept qui permet à l'enseigne de se rapprocher, encore un peu plus, de sa nouvelle vocation de petit super populaire. La visite de Linéaires.

Agrandi à la faveur de la reprise du local voisin (ex-Saint Maclou), le magasin Lidl du boulevard Jourdan, dans le quatorzième arrondissement de la capitale, jauge désormais 980 mètres carrés.

Le parcours client, conforme aux nouveaux canons de l'enseigne, démarre par le "marché aux fleurs" puis les fruits et légumes : deux univers emblématiques des produits frais. Le message "livré tous les jours" est martelé à l'envi.

La signalétique, revue, cultive au passage un ton plus complice, à l'opposé de l'image d'austérité dont Lidl souhaite se débarrasser.

S'ouvrent ensuite au client, au choix, les bonnes affaires de la semaine en non-alimentaire et le rayon boucherie-poissonerie.

D'un côté, une joyeuse ambiance où l'on joue des coudes pour débusquer la bonne affaire parmi les arrivages, toujours aussi hétéroclites : l'offre, ce jour, allait des valises aux sets de couverts, en passant par les pèse-personne connectés.

En face, les bacs libre-service alignent une offre de viandes et poissons en barquettes. Le bœuf (en majorité français mais parfois allemand) est présenté en sachets hebdopack façon Charal. Quelques poissons entiers côtoient les filets et un assortiment de sushis a même fait son apparition dans le magasin.

La boulangerie, qui met en scène la cuisson sur place en jouant la transparence sur le labo, accueille elle aussi de nouvelles références : des petites pizzas, des petites focaccias viennent sophistiquer l'offre. Mais à un euro pièce environ, il est facile de se laisser tenter.

La foule se presse en ce jour d'ouverture, mais ce petit super d'à peine 1000 mètres carrés est configuré pour gérer l'affluence. Pas parce que ses rayons sont larges (ce serait même plutôt le contraire), mais parce que le stock en rayon, souvent, est conséquent. Sur les grosses rotations, facings et marchandise n'ont rien à envier à ceux d'un petit hyper. La conséquence, évidemment, d'assortiments plus courts chez Lidl. Mais la massification est plus visible ici, mieux jouée que d'ordinaire.

Les marques nationales, au passage, y gagnent elles aussi en visibilité. De vrais pavés sont construits en rayon... encore une fois comme dans un supermarché classique.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois