Nouveau président à la Coop Alsace

Christian Duvillet

Christian Duvillet

Christian Duvillet est le nouveau président de la Coop Alsace. Il remplace Bruno Vincent-Génod qui avait démissionné mercredi dernier. Les représentants syndicaux contestaient vivement le plan de redressement présenté par Bruno Vincent-Génod. « C’est une crise sans précédent qui fait suite à trois années de déficit record », avait lancé Raphaël Guina, délégué CFTC, dans le quotidien L’Alsace. En 2010, Coop Alsace a perdu 17,8 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 665 M€.

Un banquier à la tête de la coop

Selon les syndicats, l’ancien président voulait céder une partie des magasins de proximité du groupe régional, avec 370 suppressions de poste à la clef. La piste d’une cession d’une partie du réseau de petite proximité à Casino était évoquée ces derniers jours. Affilié Leclerc depuis l’été 2008, la Coop Alsace exploite 6 hypers Leclerc, 27 Leclerc express, 10 magasins Le Mutant, 2 supermarchés Maxi et environ 160 supérettes Coop.

Franc-comtois d’origine mais alsacien de cœur, Christian Duvillet, 63 ans, a passé une grande partie de sa carrière au Crédit Agricole. Il était directeur général de la banque LCL de 2005 à 2010. A la retraite depuis le début de l’année, il restait administrateur de plusieurs sociétés dont la Coop Alsace. Il devra rapidement renouer le dialogue avec les syndicats mais aussi rassurer les banquiers - et son partenaire Leclerc - sur la solidité financière de la coop et ses perspectives de redressement.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois