Négos : les parts de marché des distributeurs et des alliances
Kantar Worldpanel publie un bilan annuel des parts de marché des groupes de distribution et de leurs alliances. Un panorama utile, à quelques jours de la conclusion des négociations commerciales.
Le périmètre étudié couvre les produits de grande consommation et frais libre-service (hors trad, non concerné par les alliances), sur un cumul douze mois arrêté fin janvier 2016.
Les parts de marché des groupes Intermarché et Casino sont stables, permettant à leur alliance (Incaa) de continuer à dominer ce panorama avec 25,9% des ventes. Les deux distributeurs étant de gros vendeurs de MDD, pour les négociations avec les fabricants de marques nationales, la part de marché descend en revanche à 25,1%.
Derrière, les relatives difficultés de Carrefour plombent l'alliance avec Cora, qui cède au total 0,4 point, à 24,8%. Les deux distributeurs réunis restent en revanche, de loin, les premiers vendeurs de marques nationales avec 28,2% du marché.
Les partenaires à l'achat Auchan et Système U cèdent ensemble 0,2 point (en raison du seul recul d'Auchan), à 21,4%. Les deux alliés pèsent 23,2% des ventes de marques nationales.
Avec 20,3% de part de marché à lui seul (et même 21,0% sur les marques nationales), Leclerc réalise la plus belle progression de l'année : + 0,4 pt.
Lidl, de son côté, profite également d'une très belle dynamique sur l'année, avec 0,2 point de croissance (4,7% de part de marché).
Les parts de marché des groupes de distribution
Source : Kantar Worldpanel ; ventes de PGC et frais LS, cumul 12 mois arrêté le 24 janvier 2016 |