Natureo, Bio c' Bon : le succès des jeunes pousses du bio

2 décembre 2015 - B. Merlaud

Le chiffre d'affaires moyen d'un supermarché Naturéo, selon les estimations de Linéaires, est d'un peu plus de 4 millions d'euros

Ces deux enseignes du bio ont vu le jour en 2007 et 2008.

Naturéo, des petits supermarchés de 700 mètres carrés, ouvre son vingtième point de vente en décembre.

Bio c' Bon continue d'ouvrir des magasins de proximité à un rythme infernal : encore trois ce week-end, pour arriver à un parc de 87 unités.

Naturéo est un concept monté en 2007 par quatre associés (dont un adhérent Intermarché). Les magasins jaugent entre 450 et 900 mètres carrés et proposent un assortiment de 10.000 références. L'offre couvre à la fois le trad et le non-alimentaire.

Le chiffre d'affaires moyen d'un supermarché Naturéo, selon les estimations de Linéaires, est d'un peu plus de 4 millions d'euros. La société a réalisé 55 millions d'euros de CA en 2014.

Deux magasins sont inaugurés en décembre, à Magny-les-Hameaux (78) et Orchies (59), portant le parc à 20 unités, toutes intégrées. Une dizaine d'ouvertures supplémentaire est encore programmée pour 2016.

Une structure financière éprouvée

Selon nos estimations, le chiffre d'affaires moyen d'un magasin Bio c' Bon est d'environ 1,5 million d'euros.

Bio c' Bon a vu le jour en 2008, sur un modèle un peu particulier.

Ce concept de proximité (200 à 500 mètres carrés) reprend tous les codes qui font le succès du bio : l'assortiment pointu, le conseil (dont des consultations gratuites de naturopathes), l'animation d'un esprit communautaire (sorties footing, gardiennage de plantes vertes).

S'y ajoute un positionnement prix présenté comme agressif.

Derrière, une structure financière éprouvée assure le développement de l'enseigne.

Spécialisée dans les investissements immobiliers, la société Marne et Finance accompagne en effet Bio c' Bon en montant pour le distributeur différents "véhicules de placement" : des produits financiers défiscalisés qui attirent des investisseurs assujettis à l'impôt sur la fortune (au nom du soutien aux PME) et un support à cinq ans qui garantit un rendement annuel minimum de 7%.

Ces opérations assurent à Bio c' Bon un financement qui lui permet de croître à une vitesse impressionnante, sans passer par la franchise. Le parc comptait 4 unités en 2009, 12 en 2011, 45 en 2013 et 87 magasins fin 2015 (dont 6 à l'étranger) !

Encore essentiellement implantée en Île-de-France (51 points de vente), l'enseigne Bio c' Bon s'installe désormais dans la plupart des régions, en ciblant les grandes agglomérations. On la trouve aussi en Espagne (Madrid) et en Italie (Milan).

Selon nos estimations, le chiffre d'affaires moyen d'un magasin est d'environ 1,5 million d'euros. Ce qui, sur la base du parc actuel et en année pleine, doit permettre à l'enseigne de tutoyer les 130 millions d'euros de CA.

Ateliers du Drive 2020

Les Ateliers du Drive - 29.09.2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne