Naturalia : Allon Zeitoun dévoile ses plans pour 2021

15 avril 2021 - Florent HOFMANN

A l’occasion de la conférence annuelle de Naturalia, Allon Zeitoun, le directeur général, a dévoilé les objectifs pour l’année 2021. Expansion du parc, e-commerce, vrac, la filiale 100 % bio de Monoprix ne manque pas de projets.

Crédit photo : Naturalia

« Toujours plus d’engagements et d’audace », Allon Zeitoun, directeur général de Naturalia annonce la couleur. Après une belle année 2020 avec un chiffre d’affaires en hausse de +22%, l’enseigne souhaite poursuivre son développement.

Déjà implanté en région parisienne et sur la zone Rhône-Alpes, le spécialiste du bio s’est installé dans l’ouest avec trois points de vente en Normandie, un magasin à Angers, ainsi qu’un autre aux Sables d’Olonne.

Pour 2021, Allon Zeitoun prévoit une trentaine d’ouvertures, dont 25 franchisés, en secteur péri-urbain, mais aussi dans les régions où Naturalia est encore absent. Un processus de rachat de magasins ou de ralliement d’autres structures est également dans les tuyaux.

Développer la livraison à domicile

« Nous allons proposer la meilleure expérience omnicanale de bio spécialisée » lance Allon Zeitoun. Pour cela, la filiale 100 % bio de Monoprix compte s’appuyer sur son partenaire Ocado et de son entrepôt de Fleury-Mérogis (94) pour développer son activité online.

Cette proposition de livraison à domicile débutera en septembre 2021 et concernera l’Ile-de-France. Cette activité viendra en complément de sa collaboration avec Amazon qui propose des livraisons de dépannage. Le développement du drive sera également un enjeu majeur de 2021. Ce service est en place dans les magasins de Brétigny-sur-Orge (91) et de Touques (14), 67 unités proposant, déjà, de leur côté du click and collect sur un objectif final de 150.

Outre le e-commerce, l’expérience client en magasin est une priorité. La filiale du groupe Casino mise sur le plaisir et la gourmandise avec des magasins toujours plus accueillants et une nouvelle ambiance sonore. Naturalia impose sa vision et dévoile son nouveau plan stratégique démarche nommée RILI (Réduction [de l’impact] Innovation Local et Image prix).

Une année sous le signe de l’engagement

Parmi les objectifs de RILI : réaliser à terme 35 % du CA avec des produits non-emballés. Un critère qui passe par une multiplication des références de vrac en produits d’hygiène et l’élargissement de la gamme d’hygiène solide au dentifrice, shampoing etc.

Sur l’offre locale qui représente en moyenne 5% de l’assortiment en magasin, Allon Zeitoun ambitionne de la multiplier par deux au cours de l’année en développant les alternatives locales de tous les rayons.

Autre engagement fort de Naturalia, la volonté de ne plus accepter de fournisseurs qui ne pratiquent pas l’emballage vertueux. Enfin, Allon Zeitoun a aussi fièrement annoncé être le premier distributeur alimentaire français à recevoir la certification B-Corp, octroyée aux entreprises commerciales répondant à des exigences sociétales et environnementales, de gouvernance ainsi que de transparence envers le public. « C’est le début d’un chemin, et non un aboutissement », avance le directeur général.

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois