Monoprix relooke sa MDD

26 octobre 2010 - Benoît Merlaud

La nouvelle MDD Monoprix

Monoprix revoit l'identité de sa MDD cœur de marché («M»). Désormais, elle s'appelle Monoprix. Et elle ne ressemble à aucune autre, avec son look «bayadère» (motif à larges rayures) qui fait l'impasse sur les visuels de produits.

Les 2 000 références de la marque sont visées par le changement (la moitié en frais, près de 800 en PGC et le reste en parfumerie). Les premiers produits apparaissent en rayon à la fin de ce mois. Toutes les conversions devraient être opérées d'ici un an, sans changement de prix ni évolution majeure dans l'assortiment.

Petits suisses Monoprix

Les 400 références Monoprix Gourmet, les 150 codes Monoprix Bio ainsi que les autres gammes thématiques de l'enseigne (Vert, Bien Vivre, etc.) ne sont pas concernées par cette refonte.

« A poêle le boudin »

L'esprit qui anime les nouveaux packagings Monoprix est rafraîchissant. L'agence qui a travaillé sur leur design (Havas City) se plaît à cultiver un certain parallèle avec l’œuvre d'Andy Warhol. Parfois confus, quand un mot se retrouve coupé sur deux lignes, les emballages assurent globalement une meilleure visibilité en rayon. Pas anodin, pour une enseigne qui aligne en moyenne 16000 références sur moins de 1000 m².

Frites surgelées Monoprix

Monoprix cultive également un ton complice et décalé sur ses nouveaux packs. A l'image des marques bobos qu'elle vend en abondance, l'enseigne s'autorise des commentaires sur les emballages. Souvent amusants, ils peuvent aussi se révéler franchement potaches («qui a dit que la taille ne comptait pas») ou même d'un goût douteux («à poêle le boudin»).

La nouvelle MDD de Monoprix sera à l’honneur sur les vitrines des magasins et en affichage dans les jours qui viennent. A Paris, une brique de lait géante sera installée devant la gare de l’Est et une boîte de tomates en conserve, de la même taille, sera visible devant le centre Beaubourg.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois