Monop, l'anti drive piéton [vidéo]

14 février 2020 - Benoît MERLAUD

Monoprix continue de faire évoluer son concept de proximité Monop. Tout juste refait, le plus grand point de vente du réseau (600 m²), rue Saint-Maur à Paris, donne à voir la vaste panoplie de solutions que le distributeur utilise pour animer le parcours client.

L'enseigne multiplie les partenariats avec des spécialistes divers, issus aussi bien de l'artisanat (boulanger meilleur ouvrier de France) que de la food tech (traiteur et vins sur abonnement) afin de proposer des recettes ou des segmentations inédites en GMS. Le vrac est partout à l'honneur et les "bars" en libre-service sont légion : salades, plats chauds, pâtes fraîches et même cocktails alcoolisés.

Aspérité supplémentaire, Monop joue aussi la carte des kits à cuisiner, à partir des produits vendus dans le magasin (avec Jow) ou dans des paniers sur mesure pour deux personnes (Julienne).

Sans pousser à l'excès les gadgets ou les places assises en restauration (il faut séduire les franchisés du réseau) et sans renier non plus sa vocation fond de placard, Monop joue ici une partition qui l'éloigne singulièrement des grandes surfaces. Pas un hasard, à l'heure où les drives piéton amènent l'offre des hypers en centre-ville.

 

Vidéo : immersion dans le concept Monop

 

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois