Mieux que le Wifi : Intermarché teste le Lifi

5 novembre 2014 - B. Merlaud

Le Lifi est une technologie qui permet d'envoyer des informations à une tablette ou un smartphone via… la lumière. Selon le spot sous lequel il se trouve, le client peut alors recevoir des informations différentes. Intermarché est déjà prêt à tester le dispositif.

L'enseigne en a fait la démonstration fin octobre à Lille sur le salon du commerce connecté VADConext. Gravitent autour du projet la branche électronique intégrée du commissariat à l'énergie atomique (CEA-Leti), la société Luciom et l'agence Artcom.

Concrètement, avec le Lifi, le smartphone est connecté à un réseau ou à Internet grâce à de simples lampes Led et à leur scintillement à haute fréquence, imperceptible à l'œil nu. Pour l'instant, peu de téléphones ou de tablettes sont nativement compatibles, mais des capteurs spécifiques peuvent y être ajoutés.

Cette technologie permettra, dans un magasin, d'envoyer des informations spécifiques dans chaque rayon (promos, nouveautés, recettes, etc.). Selon La Revue du Digital, Intermarché démarrera les premiers tests en magasin dès janvier 2015.

Les applications potentielles du Lifi sont nombreuses. Ses promoteurs y voient une alternative séduisante au Wifi, reposant sur des ondes lumineuses et non plus sur des ondes radio.

Le Lifi, toutefois, ne fonctionne que dans un seul sens. Pour émettre en retour des informations avec son smartphone, le Wifi reste nécessaire.

Vidéo : Intermarché teste le Lifi

Ateliers du Drive 2020

9e édition : 29 septembre 2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne