Michel Biero, Lidl : Ce n’est pas l’alimentaire qui va malmener le pouvoir d’achat des Français

30 septembre 2021 - Patricia Bachelier

Interrogé lors de la matinale de RTL d’Yves Calvi, Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl, a défendu la distribution alimentaire dans le contexte général de hausses des matières premières. 

« Ce qui impacte le pouvoir d’achat des Français, ce sont avant tout l’énergie, le gaz, l’électricité et l’essence. Dans la distribution alimentaire, il n’y a pas de panique, il ne faut pas alarmer les Français. »

Questionné sur la hausse des pâtes, Michel Biero a confirmé une augmentation de 10 centimes du prix d’un paquet qui en coûtait 50 il y a quelques semaines. « Leur prix d’achat a augmenté de 40 % à cause de la flambée du blé dur, mais Lidl n’en a répercuté que 25 % sur le prix de vente en rognant sur ses marges. La distribution va continuer à faire tampon pour limiter les hausses. On ne parle que de quelques produits et, à part les pâtes, que de quelques centimes. Ce n’est pas ça qui va malmener le pouvoir d’achat des Français. »

Transparence totale

Michel Biero a rappelé que les équipes Lidl feraient preuve de discernement dans les négociations, opposant ainsi les PME qui produisent en France avec des ingrédients 100 % tricolores et les multinationales qui fabriquent en dehors du territoire. « Il y en a qui profitent de la situation, mais nous sommes prêts à accepter des hausses à partir du moment où il y a une transparence totale ».

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois