Meilleure chaîne de magasins : qui gagne quoi ?

7 octobre 2021 - Benoît MERLAUD

Lidl et Carrefour continuent de s’affronter pour le prix Meilleure chaîne de magasins. Cette année, le trophée hypers-supers revient à Lidl. Le processus d’élection, lui, est toujours aussi ambigu.

Meilleure chaîne de magasins : qui gagne quoi ?

La liste des catégories varie d’une édition sur l’autre. L’an dernier, Lidl avait emporté les prix "Meilleure chaîne de magasins" parmi les supermarchés, ainsi que parmi les enseignes de fruits et légumes. Carrefour avait gagné le trophée pour les hypermarchés. 

Pour l’édition 2021-2022, dont les résultats ont été dévoilés le 6 octobre, une seule catégorie regroupe les hypers et les supermarchés. Et c’est Lidl qui remporte la victoire, devant Carrefour. Toujours soucieux de se débarrasser de son image de discounter, Lidl s’est aussi appliqué à gagner, encore une fois, le prix de la meilleure enseigne de fruits et légumes (devant Grand Frais). Un trophée de la meilleure agence de voyages en ligne complète son palmarès. 

Carrefour, de son côté, repart cette année avec des victoires dans les catégories "franchise de proximité", "drives et supermarchés en ligne" ainsi que "marques de distributeur" (un nouveau prix, pour lequel il était en compétition avec… Lidl).

68 trophées, au total, ont été décernés par la société Gabaon, l’organisateur du concours basé en Andorre. En alimentaire comme en non alimentaire. Sont aussi ciblées, entre autres, les chaînes de restaurants, les agences immobilières ou les parapharmacies. Quelques thématiques particulières sont en outre présentes, comme les MDD ou la relation client. 

Trois fois plus de votes

Le concours a pris une ampleur inédite cette année, avec près de 656.000 votes exprimés, contre 220.000 l’an passé. Le règlement a lui aussi évolué au fil du temps, mais le principe général reste le même. Les enseignes participant à l’opération appellent les clients à voter pour elles sur un site dédié, et celles qui mobilisent le plus grand nombre de fans sont récompensées. 

Les distributeurs qui ne prennent pas une part active au concours ont très peu de chances d’obtenir un prix. Une fois qu’un particulier a répondu à l’appel au vote d’une enseigne, il ne peut plus attribuer de note à la concurrence. Tout le monde ne part donc pas sur un pied d’égalité dans le processus d’élection. Mais l’ambiguïté du titre "meilleure chaîne de magasins" fait évidemment le bonheur des lauréats. 

Lidl s’en gargarise depuis 2013, Carrefour s’y essaie depuis 2015. En 2021, ce dernier a largement communiqué sur son trophée dans la catégorie hypermarchés. Il devra cette année se rabattre sur les MDD, le drive et la proxi. 

 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois