Lidl se brûle les doigts avec Twitter

12 décembre 2012 - B. Merlaud

Le site internet de Lidl en Belgique

En Belgique, Lidl a voulu faire le buzz sur Twitter en promettant d'offrir cinq repas à la Banque Alimentaire pour chaque tweet relayant le mot clé #luxepourtous.

La bonne action est sympa, elle surfe sur l'engouement des consommateurs pour les réseaux sociaux. Et, surtout, elle participe à casser l'image austère de l'enseigne, qui prend désormais ses distances avec le hard discount pur et dur.

Mais justement, la démarche est tellement dans l'air du temps qu'elle a complètement dépassé le distributeur.

De l'aveu même d'un représentant de l'enseigne auprès de la presse belge hier, Lidl s'attendait à distribuer environ 2 500 repas, sur la base de 500 tweets "solidaires".

L'opération a démarré ce lundi et dès les premières 24 heures, plus de 1 500 tweets s'affichaient au compteur ! Soit déjà 7 500 repas à offrir.

Confronté malgré lui à une situation de crise, le distributeur a réagi du mieux qu'il pouvait.

D'abord, il a mis fin prématurément à l'opération (un signal très négatif). Mais il a aussi pris la parole pour annoncer sa grande satisfaction face à la mobilisation du public et, pour ne pas paraître radin, gonflait la note à 10 000 repas offerts à la Banque Alimentaire (un signal positif).

Le jeu Twitter de Lidl en France

Dans l'absolu, le geste est généreux puisque chaque repas, composé de quatre plats, a une valeur de 20 euros. Le don se monte donc à 200 000 euros. Mais le "bruit" médiatique obtenu par l'enseigne est plus que mitigé.

Les commentaires sont partagés entre ceux qui apprécient tout de même le geste et ceux qui reprochent à Lidl de ne pas tenir sa promesse.

En France, Lidl a pris moins de risque mais a tout de même lancé une initiative originale sur Twitter, là encore pour casser son image de hard discounter.

L'enseigne a organisé un jeu sous la forme d'un calendrier de l'avent, avec des lots à gagner, faisant la promotion de sa marque thématique Deluxe.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois