Lidl remet un chèque d'1 M€ aux Restos du cœur

Grâce à la vente de fruits et légumes abimés, Lidl a remis le jeudi 2 mars sur le salon de l'agriculture un chèque d'un million d'euros à l'association des Restos du cœur. Testée en début d'année dernière, l'initiative a été généralisée à l'ensemble des 1500 points de vente de l'enseigne depuis l'été 2016.

Désormais, chaque matin, le responsable fraîcheur du magasin trie les fruits et légumes défraîchis et les conditionne par sac de 5 kg. Les produits écartés sont ensuite présentés en caisse et sacrifiés à 1 € pièce. L'objectif pour l'enseigne est double. Il permet de faire un don de 50 centimes pour chaque sachet vendu à l'association, et réduit le gaspillage alimentaire ainsi que les frais de traitement des déchets. En six mois, ce sont donc 2 millions de sacs qui ont été vendus, soit 1 million pour l'association et autant pour l'enseigne. Sur le plan du gaspillage, ce sont 10 000 t de pertes qui ont été évitées en magasins.

Présent pour la 3e année consécutive sur le salon de l'agriculture, Lidl a opté, cette année, pour une représentation dans le hall végétal en plus de son rendez-vous historique, hall 1, avec les exposants des filières animales. Sur son deuxième stand, le distributeur présente son savoir-faire en fruits et légumes ainsi qu'en vins avec des ambassadeurs issus des magasins, ainsi que des fournisseurs. L'enseigne renouvelle son exposition exceptionnelle avec un affichage inratable dans les stations de métro alentour et a prévu de distribuer 200 000 sacs aux visiteurs du salon.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois