Lidl refait petit à petit son retard sur le bio

25 octobre 2021 - Amaury Beautru

La bonne santé de Lidl joue naturellement sur ses performances sur le bio. En retard sur cette catégorie, l’enseigne d’origine allemande enregistre le plus fort gain de part de marché. Etat des lieux avec notre partenaire NielsenIQ.

Avec 6,4% des ventes à son crédit, Lidl est la septième enseigne de grande distribution vendeuse de produits biologiques. Plus flatteur en revanche, c’est l’enseigne qui progresse le plus, à +0,8 point, d’après les données NielsenIQ Homescan arrêtées à P7 2021. Sur un an, son chiffre d’affaires AB a été dopé de +19 % et de +49 % par rapport à 2019. Dans le même temps, le poids des ventes PGC-FLS au global a progressé de 0,5 point. 

Ces bons chiffres permettent à Lidl de combler son retard sur les produits AB. Historiquement sous-performant, il affiche un indice sur cette famille (pdm bio vs pdm PGC conventionnel) de 77 en hausse de 5 points. Un indicateur près de trois fois inférieurs à celui de Monoprix (213), le plus performant de la grande distribution.

Sur le bio, Lidl a recruté 460 000 consommateurs de bio sur douze mois, soit une augmentation de 80 % en deux ans. Une aubaine pour l’enseigne qui voit arriver dans ses rayons une clientèle plus jeune et citadine.

Ventes en marques nationales multipliées par trois

Le « discounter » récolte notamment les fruits des récents référencements des spécialistes du bio (Jardin bio étic, Bjorg et Céréal bio) qui s’ajoutent à la dynamique des autres marques nationales AB. Les sorties caisse des signatures nationales ont été multipliées par trois en deux ans. La MDD est, dans une moindre mesure, aussi bien orientée.

Et cette tendance devrait se poursuivre car Lidl possède un fort potentiel de croissance. Le bio ne représente que 3,7 % de ses ventes en valeur, quand la moyenne nationale s’élève à 5,2 %. Lidl se classe d’ailleurs à la 12e position du classement des chiffres d’affaires réalisé sur le bio parmi les enseignes françaises.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

  • L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
  • De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
  • Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois