À compter de cette année, Lidl ne fera plus de publicité auprès des enfants de moins de 16 ans pour des produits classés malsains, selon la grille nutritionnelle définie par l’OMS. Cet engagement intervient dans le cadre de la politique RSE du distributeur. Il concerne les publicités diffusées à la télé, radio, réseaux sociaux ainsi que sur les prospectus de l’enseigne. Lidl annonce également modifier le visuel des emballages de ces produits aux packagings attractifs d’ici fin 2025, en dehors des temps forts promotionnels sur Noël, Pâques et Halloween.
L’enseigne prend aussi des mesures sur la composition de ses produits. Toujours d’ici 2025, pour chacune de ses références MDD, elle s’engage à augmenter la proportion de céréales complètes, à améliorer la teneur en acides gras insaturés en priorisant l’utilisation d’huiles végétales produites en Europe et à réduire de 20% en moyenne la teneur en sucre et sels ajoutés.
L’origine France renforcée
Lidl souhaite également développer une alimentation durable et locale et s’engage à ne s’approvisionner qu’en fruits français sur la période estivale, tant que les volumes le permettent. Dans la même veine, le discounter prévoir le déploiement de ses offres « Produit près d’ici », dont les implantations ont démarré au printemps dernier dans l’Est. Enfin, d’ici fin 2024, 100 % des légumes labélisés AB seront d’origine France.
D’autres actions sont annoncées, dont l’apposition progressive du Nutri-score sur tous les produits à marques propres. Lidl veut également contribuer à uniformiser l’étiquetage sur la durabilité dans l’ensemble des pays européens. L’enseigne a notamment testé la méthode Planet-score en France. Sur les conditions d’élevage d’animaux, elle promet « déployer en France d’ici 2025 l’étiquetage sur un maximum d’emballages de volaille et viandes fraiches ».