Lidl inaugure un magasin 100% en bois à Épinal

Lidl a ouvert le 15 mars dernier un magasin en bois de 1.345 mètres carrés dans le centre-ville d’Épinal (88). Un prototype qui aura nécessité 465 mètres cubes de matériaux labellisés Bois de France, issus des massifs du Jura et des Vosges.

Le Lidl d'Epinal (88) 100 % en bois

Lidl a inauguré le 15 mars son premier magasin 100% en bois de France. Il s’agit d’un supermarché de 1.345 m² situé dans le centre-ville d’Épinal (88). Un projet conduit avec CBI et Arbonis, deux filiales de Vinci Construction France.
La structure du bâtiment (mur et charpente) a nécessité 460 m3 de sapin et épicéa, issus de deux massifs forestiers du Jura et des Vosges. Elle est complétée par 5 m3 de bardage en douglas français. « L’utilisation de ce volume de bois correspond à 360 tonnes de CO2 captés par les arbres lors de leur croissance, grâce à la photosynthèse, et 100 tonnes de carbone biogénique* stockées durablement dans ce bâtiment », indiquent les acteurs du projet.

Certification "bâtiment bas carbone" en vue 

Du côté des énergies renouvelables, la toiture est équipée de 900 m² de panneaux photovoltaïques. Des points de recharge sont installés sur le parking pour les véhicules électriques (voitures et vélos).
Ce point de vente est implanté sur le site d’une ancienne imprimerie. Près de 6.000 tonnes de matériaux issus de la démolition ont été réutilisées pour la réalisation de la plateforme et de la voirie du Lidl. 
Cette structure éco-responsable devrait prochainement obtenir la certification BBCA (Bâtiment Bas Carbone). 
À l’intérieur, ce point de vente est doté de caisses automatiques. Il dispose d’une équipe de 22 salariés. 

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois