Dans la soirée du 9 janvier, face à la gare Montparnasse à Paris, un étrange ballet intriguait les passants. À côté du rideau baissé d’un magasin flambant neuf, une entrée était aménagée, filtrée par du personnel de sécurité. En tendant l’oreille, les plus curieux pouvaient entendre la musique sourdre tandis que les visiteurs accrédités pénétraient dans les lieux.
Cet événement mystérieux et sélectif, organisé dans le sous-sol du bâtiment, n’était pourtant pas une fête branchée tenue dans un lieu alternatif. Il s’agissait uniquement, ce soir-là, de faire découvrir les rayons du plus grand Lidl de Paris, qui ouvrira ses portes au public le 11 janvier.
L’inauguration était loin, très loin, d’un pince-fesses ordinaire. Rien à voir avec ces moments officiels durant lesquelles les invités bâillent discrètement pendant que les élus locaux se succèdent à la tribune, et où tout le monde attend avec impatience de pouvoir se jeter sur les petits fours.
Même la maire Les Écologistes du 14e arrondissement, Carine Petit, était tout en sourires et décontraction, se félicitant au micro de la disparition du magasin qui occupait précédemment les lieux, devenu "pas très jojo". Un Auchan Supermarché depuis longtemps en bout de course.
Pour sa soirée VIP, Lidl avait prévu un DJ, un petit jeu de fête foraine (une pince pour attraper des surprises) et un spot instagrammable avec une basket géante à ses couleurs. Sans un vent mauvais qui a cloué au sol les avions corses, l’ancien footballeur Djibril Cissé, nouvelle égérie de l’enseigne, aurait été de la partie. Mais qu’importe : les vraies stars de l’événement étaient les équipes Lidl, ravies de faire la ola devant les objectifs.
Le nouveau magasin, installé au 53/55 avenue du Maine, dispose de 1.500 mètres carrés de surface de vente, répartis sur deux niveaux. Le distributeur lorgne les 40.000 habitants du quartier (5 minutes à pied) ainsi que les 200.000 voyageurs quotidiens transitant par la gare Montparnasse. Il sera en concurrence frontale avec deux hypermarchés, Monoprix et Leclerc (lui-même inauguré en octobre).
Pour sa campagne de communication, le distributeur s’est offert une nouvelle signature locale, "Lidl in Paris". Un clin d’œil appuyé à la série "Emily in Paris" de Netflix, dont la troisième saison a été lancée fin décembre avec force publicité. Malin.