Lidl en passe de s'offrir un hyper Auchan

17 juillet 2019 - Jacques Bertin

Mis sur le marché fin avril, l’hyper Auchan de Villetaneuse, en Seine-Saint-Denis, devrait être repris par Lidl. Lequel conserverait 55 salariés sur 190 et réduirait drastiquement la surface de vente. Également sur les rangs, Leclerc aurait été écarté pour ne pas concurrencer l’hyper Auchan voisin d’Épinay-sur-Seine.

Auchan Villetaneuse - Photo Google Maps

La grève d’une partie des employés d’Auchan Villetaneuse (93) n’est pas passée inaperçue le week-end dernier. Devant les journalistes du Parisien et les caméras de France 3 Paris Île-de-France, une vingtaine d’entre eux déploraient la vente de leur magasin à l’enseigne Lidl.

Pas encore actée officiellement, cette cession serait effectivement dans les tuyaux, selon les informations recueillies par la rédaction de Linéaires. Depuis l’annonce le 30 avril dernier de la volonté d’Auchan de se séparer du magasin de Villetaneuse, deux enseignes auraient formulé des offres pour le fond de commerce et les murs. Celle de Leclerc aurait permis de reprendre davantage de salariés, selon une source syndicale. Mais elle aurait été écartée afin de ne pas concurrencer l’hyper Auchan d’Épinay-sur-Seine situé à seulement deux kilomètres.

C’est donc la proposition de Lidl, par ailleurs mieux disante sur le plan financier, qui aurait été choisie. Une véritable révolution pour ce point de vente de 7.400 m² qui réalisait environ 40 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel. L’enseigne de supermarchés à dominante marques propres reprendrait 55 salariés sur les 190 que comptait jusqu’ici le site. Lidl envisagerait également de réduire drastiquement la surface commerciale pour la ramener autour de 2.000 à 2.500 m², l’espace libéré pouvant ensuite être confié à des enseignes spécialisées. Plusieurs noms d’enseignes circulent déjà parmi le personnel de l’hyper. Lequel devrait rapidement en savoir plus sur son avenir. Sachant que le changement d’enseigne interviendra courant octobre, selon nos sources.

Rappelons que la cession de l’hyper de Villetaneuse rentre dans le cadre plus vaste d’un projet de fermeture ou de mise en vente de 21 sites hexagonaux présenté le 30 avril dernier par Auchan. A date, le groupe disposerait déjà d’offres pour une majorité d’entre eux.

 L’interview d’Olivier Louis, directeur du territoire Île-de-France d'Auchan Retail France (France 3)

 

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois