Lidl condamné pour publicité comparative illicite

15 mai 2020 - Jade Bidaux

La Cour d’appel de Paris a condamné Lidl, fin janvier, pour une campagne de publicité comparative illicite. L’enseigne versera 1 € symbolique à l’association Prodimarques, représentant les grands industriels, qui l’avait assignée en juin 2016.

Dans son arrêt du 31 janvier 2020, la Cour d’appel de Paris a condamné Lidl pour sa campagne publicitaire mettant en scène des dégustations comparées de ses marques et des marques nationales. En cause : le non-respect du critère de l’objectivité de la comparaison. L’enseigne a été condamnée à verser 1 € symbolique, comme l’avait demandé Prodimarques par le biais d’une décision de principe.

Cette campagne de publicité diffusée à la télévision, à la radio, en affichage et dans la presse avait été lancée en avril 2016. Les produits à marque propre Lidl étaient positionnés comme une alternative aux produits des grandes marques avec une communication basée sur les prix bas. Des films TV et des messages radio y présentaient des consommateurs déclarant qu’ils appréciaient autant les références de la marque Lidl (25 au total) que leur équivalent en marque nationale.

Lidl comparatif

Prodimarques, une association rassemblant plus de soixante-dix groupes de fabricants de marques de produits de grande consommation, avait alors considéré la campagne de communication de Lidl « trompeuse pour le consommateur » et avait assigné l’enseigne en juin 2016 au tribunal de commerce pour publicité comparative illicite. La comparaison des qualités gustatives des produits respectifs a été jugée comme revêtant d’un caractère subjectif par les juges de la Cour d’appel qui ont donc retoqué, quatre ans après, la campagne de Lidl.

Ateliers du Drive 2020

Les Ateliers du Drive - 29.09.2020

NOUVEAUTÉ - 2 formules au choix : 

  • La journée en présentiel le 29.09 à Paris
  • La synthèse vidéo commentée le 02.10

Avec les interventions de : Aurélien Pouzin (Courses U Lyon), Ferdinand Tomarchio (Monoprix), Jonathan Mélis et Nicolas Paepegaey (Intermarché).

Découvrez le programme et inscrivez-vous en ligne