Lidl bloqué dans le rachat d'Auchan

15 octobre 2019 - Benoît MERLAUD

Auchan avait préféré Lidl à Leclerc pour le rachat de son hyper de Villetaneuse, afin de ne pas faire trop d'ombre à Auchan Épinay. Mais le propriétaire de la galerie de Villetaneuse ne l'entend pas de cette oreille et fait valoir son droit de préemption.

Auchan Villetaneuse - Photo Google Maps

Raté. Si Auchan s'était résolu à se séparer de son hypermarché de Villetaneuse (93), il cherchait néanmoins à ne pas le vendre à un concurrent trop puissant. À deux kilomètres de là, le groupe nordiste exploite en effet un autre hypermarché Auchan, à Épinay-sur-Seine. 

Parmi les repreneurs qui se sont présentés, Auchan préférait donc Lidl. Le discounter avait selon les informations de Linéaires proposé la meilleure offre financière, tout en prévoyant de n'occuper qu'une petite partie des 7.400 mètres carrés de l'hyper. Leclerc, intéressé, avait en revanche été écarté justement pour ne pas mettre en difficulté Auchan Épinay. Même si l'enseigne d'indépendants promettait de conserver 170 emplois sur 190 (contre seulement 55 pour Lidl).

Mais la société Spacia, propriétaire de la galerie, entend bien aussi défendre ses intérêts dans cette affaire : elle ne veut pas perdre sa locomotive pour Villetaneuse. Les employés d'Auchan ont donc été surpris d'apprendre, en fin de semaine dernière, que l'entreprise avait l'intention d'exercer son droit de préemption afin de reprendre elle-même le site, aux mêmes conditions que Lidl. Elle se chargera ensuite de trouver un nouvel acheteur pour l'hypermarché. Logique.

 

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois