Les ventes de PGC doublent après la première allocution du Président

17 mars 2020 - Amaury Beautru

Vendredi 13 mars, au lendemain de la première allocution du président de la République sur le Coronavirus, les ventes en GMS ont bondi de 109% par rapport aux vendredis précédents.

Dès le jeudi 12 mars, le chiffre d’affaires des GMS s’était affiché en hausse, de 30% par rapport à un jeudi moyen, d’après les chiffres du panéliste Nielsen. Le soir même, à 20h, le président de la République honorait sa première allocution, annonçant la fermeture des établissements scolaires pour limiter la propagation du Coronavirus.

Cette prise de parole a généré un afflux en magasin et drive dès le lendemain avec des ventes en croissance de 109% par rapport aux vendredis précédents sur le total PGC. Les catégories sensibles (pâtes, riz, sucre, papier toilette, etc.) ont, elles, dopé leurs sorties de 174%. Dans le détail, les ventes de pâtes ont été multipliées par cinq. Celles de papier toilette par 3,5. Enfin, le sucre a triplé son CA.

Un tour de force

Le panéliste a également évalué la disponibilité des produits en rayon. Et le bilan est étonnamment positif. Malgré l’explosion des ventes, 93% de l’assortiment restent accessibles en point de vente. Sur les catégories sensibles, le taux tombe à 90%. « Il faut saluer le travail des distributeurs, qui ont mobilisé toutes leurs équipes, tant au siège qu’en magasin, pour atteindre ce taux de 90% de disponibilité. Avec une telle affluence, c’est un véritable tour de force ! », juge Daniel Ducrocq, directeur du service distribution de Nielsen.

Après les deux allocutions suivantes du Président, celles du 14 et du 16 mars, le panéliste prévoit déjà des ventes records pour les jours à venir. « Les magasins les plus proches des consommateurs et situés dans des zones à forte densité d’habitations et d’emplois auront des niveaux de vente inédits sur plusieurs semaines, estime Daniel Ducrocq. Ils bénéficieront en effet du report des circuits hors domicile et de restauration collective qui sont à l’arrêt, à l’exception de l’activité de livraison de repas. »

 

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L’expertise du seul magazine spécialiste de l’alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois