Les ventes de Cora repartent à la hausse

Les ventes de Cora repartent à la hausse

Les hypermarchés Cora ont vu leurs ventes progresser de 3,2% en 2015. Les marges, également, se redressent, notamment grâce à l'alliance aux achats avec Carrefour.

Le distributeur vient de publier les comptes 2015 de sa branche hypermarchés. Le chiffre d'affaires se monte à 4.720 millions d'euros, en hausse, donc, de 3,2%.

C'est une très bonne nouvelle pour le réseau, qui avait accusé une baisse des ventes de 6,3% en 2014. Cette année-là, Cora avait enclenché une vague de baisse de prix qui, si elle était réclamée par les clients, avait mécaniquement pénalisé le CA.

À titre de comparaison, les hypermarchés Carrefour, Auchan et Casino ont tous enregistré des ventes en baisse en 2015 (jusqu'à -2,2% pour Auchan, sans compter l'impact négatif du carburant).

L'an dernier, Cora a donc visiblement commencé à tirer les fruits de ses efforts passés sur les prix. Mieux, 2015 a marqué l'entrée en application de l'alliance aux achats avec Carrefour, qui a permis à Louis Delhaize d'améliorer ses marges, et donc de redresser en partie sa rentabilité.

En 2015, les hypermarchés Cora enregistrent en effet un résultat d'exploitation en hausse de 22,6%. Appréciable, même si le gain ne représente jamais que 28 millions d'euros. Le "REX" de Cora pèse 3,3% du chiffre d'affaires, soit 154 millions d'euros.

Même tendance pour le résultat net de l'entreprise, en progression de 20,6% à 69 millions d'euros (1,5% du CA).

Linéaires - Formules d'abonnement

LE SPÉCIALISTE DES RAYONS FRAIS ET ÉPICERIE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois