Les ventes de Carrefour France ont reculé de 2 % au dernier trimestre 2011

19 janvier 2012 - Arnaud Monnier

Carrefour vient de publier son chiffre d’affaires pour le dernier trimestre 2011. Ses ventes globales, à taux de change constants et hors essence, affichent un recul de 0,8 %. En France, la baisse atteint 2,4 % (- 2,8 % à magasins comparables). Carrefour a donc fait pire qu’au troisième trimestre dans l’Hexagone (- 1,9 %).

- 4,7 % pour les hypers

Dans le détail, les hypers affichent sur le trimestre une diminution des ventes à magasins comparables de 4,7 % (- 3,6 % en alimentaire, - 7,2 % sur le non-al). Le groupe tente d’expliquer cette baisse par la mise en place du plan d’action Reset : moins de promotions pour plus d’investissements dans les prix. Le parc d’hypers compte désormais 29 Planet (14 transformés au dernier trimestre) et 17 drives. Carrefour annonce d’ailleurs une forte accélération sur le drive en 2012, mais reste énigmatique sur le futur de Planet, dont le déploiement « sera ajusté de manière pragmatique », dixit le communiqué du groupe .

Si ce n’est pas (encore) un enterrement de première classe, c’est en tout cas le signe d’une ambition sérieusement revue à la baisse. Déjà, fin novembre, Linéaires avait révélé en exclusivité que l’effectif des « déployeurs » chargés d’accompagner la conversion des Carrefour au concept Planet serait divisé par quatre au 1er janvier (lire l’article ici).

Les supermarchés Carrefour Market, qui comptent aussi 13 drives, affichent un recul de 0,8 % à magasins comparables au 4e trimestre 2011. Les franchisés pèsent 30 % du CA des supers.

Les magasins de proximité progressent pour leur part de 3,7 % à parc comparable. Près du tiers du réseau a été converti aux enseignes Carrefour (316 Carrefour Contact et 366 Carrefour City), enregistrant une hausse à deux chiffres des ventes en comparable.

91 milliards d’euros de CA

A l’international, les ventes sont tirés par les pays émergents. A taux de change constants et hors essence, l’Amérique latine progresse de 6,8 %, l’Asie de 2,8 %. En revanche, l’Europe (hors France) affiche une baisse de 4,3 %.

Sur l’ensemble de l’année 2011, le chiffre d’affaires global du groupe Carrefour s’élève à 91,5 milliards d’euros, en hausse de 1,1 % (à taux de change courants avec essence). En France, les hypers voient leurs ventes diminuer de 3,4 % sur l’ensemble de l’année 2011 (à magasins comparables et hors essence), les supers affichant en revanche une progression de 0,3 % sur douze mois.

Linéaires - Formules d'abonnement

LE MAGAZINE DE LA DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

● L'expertise du seul magazine spécialiste de l'alimentaire en GMS
● De nombreux reportages en magasins, enquêtes et comparatifs indépendants
● Plus de 100 dossiers marchés et focus produits traités chaque année

Profitez d'une offre découverte 3 mois