Les résultats de Carrefour peu appréciés
Carrefour a publié un résultat opérationnel courant en baisse de 3,8% en 2016, avec une chute de 13,4% en France. Le titre a perdu plus de 4% en Bourse dans la journée.
Le chiffre d'affaires hors taxes du groupe a atteint 76,6 milliards d'euros l'an dernier, en baisse légère de 0,4%. Le résultat opérationnel courant (ROC), lui, recule donc plus lourdement, la marge opérationnelle courante représentant en moyenne 3,1% du CA pour l'ensemble du groupe.
Dans la présentation de ses résultats, le distributeur préfère insister sur la progression de ses ventes hors effets de change "pour la cinquième année consécutive". Cette croissance reflète une stratégie de développement des différents formats du groupe, qui fait mécaniquement baisser la part des hypers dans l'activité du distributeur (51% des ventes en 2016, contre encore 58% en 2012).
"Carrefour sort renforcé de 2016, veut convaincre Georges Plassat, le PDG du groupe. La hausse du chiffre d’affaires témoigne de la pertinence de notre modèle multiformat et omnicanal, qui est aujourd’hui une réalité dans tous nos pays. En 2017, Carrefour poursuivra l’expansion dans tous ses formats, magasins et digital."
Le distributeur attend encore une hausse de 3 à 5% de son chiffre d'affaires à changes constants pour 2017.
Concurrence difficile en France
En France, les ventes se montent à 35,9 milliards d'euros HT, en recul de 1,1%. La marge opérationnelle ressort à 2,9%, le ROC accusant un recul sévère de 13,4%.
"L'environnement concurrentiel difficile", la transformation des Dia et l'intégration de Rue du Commerce auront marqué l'année du distributeur dans l'Hexagone.
Le reste de l'Europe et l'Amérique latine sont les zones d'activité les plus profitables, avec des taux de marge opérationnelle respectifs de 3,5% et 4,9%. Chiffres d'affaires comme ROC y sont en progression.
A l'inverse, Carrefour accuse 58 millions d'euros de pertes opérationnelles en Asie, en raison d'un lourd plan d'adaptation mené en Chine.
Les résultats de Carrefour en 2016
Chiffre d'affaires HT et résultat opérationnel courant (ROC) en 2016. |